De plus en plus de gens choisissent le style méditerranéen, pour sa fraîcheur, sa luminosité et la référence aux vacances, à la plage et au soleil. Vous pouvez décorer votre maison avec ce style même si vous ne vivez pas au bord de la mer.

Le style méditerranéen contemporain dans la décoration intérieure est également utilisé par les personnes vivant sous d'autres latitudes, même celles qui n'ont rien à voir avec cette partie de la planète.

Comment se présente le style méditerranéen dans la décoration intérieure?

Le style méditerranéen est sans aucun doute très prisé en Europe. Il n'est pas nécessairement utilisé dans les maisons surplombant la mer.

Voici quelques points clés:

  • Matériaux rustiques : l'architecture méditerranéenne est étroitement liée au territoire et intégrée au paysage. Les maisons sont généralement sobres, avec un style simple et fonctionnel. Elles sont rustiques, composées de plusieurs modules quadrangulaires pouvant être étendus en fonction des besoins. Les matériaux utilisés sont la pierre, le bois, l’argile et les briques. Les murs sont blanchis à la chaux et les maisons sont orientées vers le sud pour tirer pleinement profit de la lumière du soleil, bien que les fenêtres soient généralement petites. Certains choisissent de placer des arches pour séparer les pièces, par exemple le salon de la cuisine. Les sols peuvent être en terre cuite, en céramique, en bois ou en carrelage, mais en respectant toujours les tons de terre.
  • Couleurs : les couleurs des murs intérieurs et extérieurs, ainsi que les tons utilisés dans la décoration sont le blanc, les couleurs terreuses, le vert et le bleu. La première est incontestable, car elle apporte luminosité, fraîcheur, ampleur et sérénité. Les tons de terre sont chauds, parfaits pour les meubles ou certains détails au mur. En outre, le bleu évoque la mer Méditerranée et le ciel.
  • Meubles : vous devez choisir des meubles en bois, même pour rompre avec les murs blancs. Dans ce cas, la simplicité est synonyme de beauté, sans même recourir à un style minimaliste. L'osier et le rotin, utilisés depuis des centaines d'années pour la fabrication d'objets ménagers dans les zones rurales, sont deux autres options à prendre en compte pour le mobilier typique.
  • Accessoires : des lampes en osier, des tapis rustiques, des plantes d'intérieur, des vases en céramique, des coussins en lin ou en coton, même jusqu'à des branches sèches et des bûches ramassées à proximité, peuvent aider à créer l'atmosphère idéale. L'important est de s'inspirer de la nature pour donner une touche plus authentique à l'environnement. Les paniers en osier sur la table à manger ou les plateaux à thé sont d'excellentes solutions pour la décoration.

decoration mediterraneene

Comment décorer les extérieurs ?

Le style méditerranéen contemporain est vraiment fascinant et il n’est pas nécessaire de vivre en Italie, en France, en Grèce ou en Espagne pour profiter de sa beauté. Si vous avez une maison qui a un espace extérieur, vous pouvez la décorer avec les tons de bleu et blanc, avec une source d’eau continue et une belle pergola pour vous protéger du soleil.

Et bien sûr, vous ne pouvez pas manquer les hamacs et les canapés pour vous allonger lorsque vous n'êtes pas dans la piscine (ou si vous ne l'avez pas). La meilleure chose à faire sera de regarder dans des endroits tels que la Sicile, l’Andalousie, sur une île grecque ou à Marseille. Ce sera comme être toujours en vacances !

Si vous vous décidez à opter pour le style méditerranéen, pensez à avoir quelques plantes dans votre jardin.

Et si le climat de votre région le permet, plantez une vigne ou deux tout comme la plupart des maisons de style méditerranéen.