Cietla.fr » Idee deco » Quel revêtement de sol : comment choisir le revêtement de sol pour chaque pièce ?

Quel revêtement de sol : comment choisir le revêtement de sol pour chaque pièce ?

Vous souhaitez changer le sol de votre maison ? Ou bien celui d’une seule pièce ? Cela donnera sûrement une nouvelle bouffée d’air frais à votre décoration ! Optez pour les revêtements de sol les plus robustes et les plus tendances du moment. Sachez que l’utilisation de chaque pièce est différente de l’autre et chaque revêtement de sol convient à une pièce spécifique. Nous vous dirons tout dans cet article ! D’abord, nous commencerons par vous parler du choix des revêtements de sol pour chaque pièce. Ensuite, nous partagerons avec vous les meilleurs revêtements de sol les plus utilisés.

Choisir des revêtements de sol pour chaque pièce :

Chaque pièce de maison est spécifique à une autre. L’humidité ou la fréquence de passage diffère selon chaque pièce, c’est pour cette raison qu’il faut bien choisir le style de revêtement idéal :

  • La salle de bain : c’est une pièce très humide et très confrontée aux projections d’eau. C’est pour cette raison qu’il faudrait choisir un revêtement qui résiste à l’eau comme le carrelage, le parquet en bois massif exotique, le jonc de mer ou le parquet stratifié.
  • La chambre d’enfant : c’est une pièce très mouvementée par les enfants. Il faut donc penser à mettre un revêtement de sol acoustique si vous avez des voisins. Il faut qu’il soit aussi facile à nettoyer car le sol subira beaucoup de tâches tonnasses et de graffitis. Choisissez donc des revêtements comme le parquet stratifié, le parquet massif, les dalles PVC, … etc.
  • La chambre d’adulte : le revêtement du sol de la chambre d’adulte doit être synonyme de confort. Préférez donc la moquette traitée anti-acariens, le parquet massif, les dalles PVC, … etc.
  • La cuisine : c’est une pièce à vivre qui supporte des va et vient quotidiennement et très fréquemment. Pour ce faire, vous devez choisir un revêtement de sol qui pourra résister aux tâche et facile à nettoyer. Dans ce cas, vous pouvez installer de la pierre naturelle, du parquet, du carrelage, du béton ciré, … etc.
  • Entrée et couloir : c’est une zone très utilisée de la maison. En effet, l’entrée et le couloir subissent des va et vient tout le temps. C’est pour cette raison qu’il faut toujours choisir du revêtement de sol solide et très résistant, surtout à l’humidité. Vous pouvez choisir entre des carrelages ultra résistant, des dalles PVC, du lino, …

parquet

Les meilleurs revêtements de sol à choisir :

Il existe plusieurs revêtements de sol dans le marché. Mais il faut toujours choisir le meilleur pour chez-soi. Pour ce faire, nous vous proposons une liste des meilleurs revêtements de sol et les plus usités :

  • Le parquet stratifié : se pose à coller ou à clipper. Il est très facile à entretenir. Le parquet stratifié est connu pour sa solidité et sa résistance. Il existe en différents formats : petit, moyen et grand.
  • Le parquet massif : ce parquet est très facile à entretenir. Vous pouvez l’installer et le poser très facilement. Il est très résistant et solide.
  • Les dalles PVC : ce revêtement de sol est facile à poser et à entretenir. Le prix est accessible et très raisonnable. les dalles PVC existent dans différents formats et dans différents modèles.
  • La moquette : c’est un isolant de bruit et de vibration. La moquette est généralement douche et agréable au toucher. Elle existe en plusieurs formes comme les anti-acariens, les anti-tâches, les anti-allergènes.

D'autres inspi via nos articles :