Votre maison ou votre appartement est entièrement recouvert de papier peint vintage ? Si vous souhaitez tout refaire pour mettre l’habitation à votre goûts, les travaux peuvent être long. Il vous faudra en effet tout d’abord enlever le papier peint, préparer le mur avant de vous atteler à la peinture.

Peindre sur papier peint

Vous pensez que vous êtes obligé d’en passer par ces étapes rébarbatives ? Bonne nouvelle ! Il n’en est rien. Sachez que vous pouvez désormais peindre directement sur le papier peint.

Vous souhaitez savoir sous quelles conditions cette option s’offre à vous et comment faire ? Notre rédaction vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la peinture sur papier peint.

Sous quelles conditions peut-on peindre sur du papier peint ?

Pour pouvoir peindre sur du papier peint, voici quelques éléments importants à vérifier :

  • Votre revêtement doit être en parfait état : pas question de voir des cloques, des morceaux manquants ou bien encore des pans de papier qui se décollent.
  • Il ne doit y avoir qu’une seule couche de papier peint. En effet, si plusieurs épaisseurs de papier sont superposées alors la peinture risque d’être absorbée par le papier.

Peindre papier peint

Si vous vous interrogez sur quelle peinture vous devez choisir pour peindre sur du papier peint, sachez qu’il suffit de prendre un produit classique à appliquer en deux couches.

Peut on peindre sur tous les papiers peints ?

Comme vous le savez sans doute, il n’existe pas un, mais une pluralité de papiers peints différents. Est il possible de peindre sur tous ces revêtements ? Du vinyle à l’intissé en passant par l’expansé ? Voici sans plus tarder un petit récapitulatif de vos options:

  • Peut-on peindre sur du papier peint intissé ? Il est tout à fait possible de peindre sur cette surface. Toutefois, pour un meilleur résultat, nous vous recommandons fortement de poser deux couches de peintures.
  • Peut-on peindre sur du papier peint vinyle ? C’est plutôt déconseillé. Toutefois, si vous souhaitez vous lancer, il vous faudra alors utiliser une sous-couche adaptée.
  • Peut-on peindre sur du papier peint vinyle expansé ? Comme son grand-frère, le papier peint expansé vinyle supporte mal l’ajout de peinture.
  • Peut-on peindre sur du papier peint à motifs ? Bien sûr ! Toutefois, pour faire disparaître parfaitement ces dessins il vous faudra choisir une peinture d’un ton plus foncé que la base existante, ou bien encore poser au moins deu couches de peintures, si ce n’est trois.
  • Peut-on peindre sur du papier peint à reliefs

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour peindre vos murs sans avoir à enlever votre papier peint.

En cas de doute, nous vous conseillons de prendre le temps d’échanger avec un professionnel compétent et de ne pas vous précipiter, faute de quoi votre travail pourrait s’en voir bâclé et à refaire.

Quelle peinture pour peindre sur du papier peint ?

Après avoir vu comment peut on peindre sur du papier peint ou de savoir comment peut on peindre sur du papier peint intissé, voilà que la question du choix de la peinture arrive. C’est une question importante pour ne pas avoir à réaliser des erreurs. Ces dernières pourraient être dramatiques pour votre mur. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La peinture pour papier peint n’est pas obligatoire ! Comme vous devez le savoir pour comment peut t on peindre sur du papier peint, il peut être utilisé l’enduit ou encore une peinture décorative. Attention tout de même, à bien vous renseigner sur les différents types de peintures. Certaines, ne vont pas aller correctement avec la peinture que vous avez, ou encore les finitions qui sont déjà en place. C’est le cas pour la tapisserie.
  • Par la suite, il y a les options peintures acryliques ou encore la peinture glycérophtalique. Dans la première option, on notera la rapidité du séchage. C’est une peinture qui est très appréciée par les particuliers, puisqu’il elle permet de sécher assez vite et rapidement. C’est pourquoi il devient très facile de réaliser la pose de plusieurs couches en une journée. Toutes les imperfections vont facilement se gommer à l’aide de cette peinture. Si vous décidez de peindre sur du papier peint, alors veillez à la composition de la peinture : l’eau est présente. Elle pourrait conduire au décollage de ce même papier peint. En revanche, si vous choisissez l’option glycérophtalique, sachez qu’elle n’est disponible que sur les papiers peints vinyles. L’autre inconvénient de cette peinture est qu’elle peut mettre beaucoup de temps à sécher, bien plus que l’acrylique. Mais, il est possible d’avoir des peintures avec des finitions différentes, comme la finition mate, satinée, ou encore brillante.

C’est à vous de sélectionner la peinture qui vous convient, notamment avec la peinture du papier peint. En fonction du type de papier peint que vous avez, nous pouvons vous conseiller d’utiliser la peinture sur une toute petite partie qui ne sera pas visible (derrière le canapé, derrière un meuble…). C’est ainsi qu’il sera possible de savoir si c’est conforme à vos attentes, ou s’il faut changer de peinture assez rapidement.

En fonction de votre choix pour savoir comment peut-on peindre sur du papier peint, vous aurez un budget à fixer. Pour une peinture en acrylique, les tarifs vont osciller entre 15 et 60€ le pot d’un litre. En revanche, pour une peinture en glycérophtalique, le tarif moyen est de 40€ pour 1,25l. Pensez à vous renseigner auprès d’un vendeur pour savoir la quantité de pots qu’il va vous falloir. On dit généralement que 2 litres peuvent recouvrir, 20m2 en moyenne.

Attention, lorsque le papier peint se décolle

Certains pensent que la peinture peut résoudre tous les problèmes, mais si vous avez une vieille tapisserie avec des zones déchirées, le rendu ne sera pas celui escompté. En effet, vous pourrez constater qu’il y a une ou plusieurs démarcations et la décoration sera forcément entachée. Cela est valable pour un papier à peindre ou une version traditionnelle. Vous ne souhaitez toutefois pas renouveler ce revêtement mural, car il demande du temps et un investissement conséquent. Il existe quelques astuces assez intéressantes qui pourraient vous aider à transformer la décoration de votre logement sans dépenser une fortune.

  • Si vous avez des zones décollées, il suffit d’acheter de la colle pour le papier peint. Vous appliquez une noisette au niveau de l’endroit touché et lorsqu’il sera sec, vous pourrez peindre.
  • Lorsque le papier peint a été déchiré, il est possible de « réparer » la zone, si vous avez conservé un rouleau par exemple. Vous devez donc recoller la partie abîmée avant d’envisager la peinture.
  • Si malheureusement, vous ne possédez pas un tel rouleau, nous vous déconseillons de peindre cette zone à cause de la démarcation, mais recouvrez l’ensemble du mur en laissant ce lé par exemple.

Si vous feuilletez les magazines dédiés à la décoration, vous constaterez que la peinture cohabite parfaitement avec la tapisserie. Il est alors possible pour ce papier peint à peindre d’utiliser une peinture classique et pour les zones abîmées, vous collez soit un nouveau papier intissé à peindre, soit une tapisserie classique afin d’apporter une touche décorative supplémentaire grâce à des motifs par exemple. En effet, les experts de la décoration ont tendance à proposer un lé ou un seul mur recouvert pour ne pas avoir un effet « boîte » dans la pièce.

Comment peindre du papier peint ?

Vous savez désormais grâce à notre article complet si vous avez un papier à peindre puisqu’il est facile à identifier. En effet, la peinture sur papier peint peut s’avérer très complexe surtout lorsque la tapisserie est fine, elle aura tendance à se décoller très facilement. Vous aurez alors des bulles que vous ne pourrez pas enlever et l’ensemble de la décoration sera entachée. Pour peindre sur du papier peint, vous devez respecter quelques consignes, cela vous évite de dépenser une fortune.

  • Pour peindre ce papier peint, il suffit de dégager les angles avec un pinceau adapté, mais ne chargez pas cet ustensile pour ne pas détremper le support.
  • Vous devez appliquer une première couche en ne chargeant pas le rouleau, cela évite les démarcations.
  • Pour ce papier peint à peindre, nous vous recommandons de patienter plus d’une heure pour que le séchage soit complet, cela vous permet aussi de savoir si la tapisserie réagit bien à cette peinture.
  • Appliquez ensuite la seconde couche en optant pour la même méthode et respectez à nouveau le temps de séchage.

En fonction de la peinture et du support, il faut parfois deux ou trois couches pour que les motifs ne soient plus visibles. Il est généralement beaucoup plus long de peindre du papier peint puisque le séchage doit être total, cela vous évite l’apparition des bulles qui sont disgracieuses et impossibles à rattraper puisque le papier aura tendance à rétrécir à cause de cette humidité. Pour éviter toutes les marques, nous vous conseillons de peindre en une fois un mur complet et évitez les pistolets, car la quantité de peinture est beaucoup trop importante.