Cietla.fr » Idee deco » Mon guide pour peindre sur papier peint

Mon guide pour peindre sur papier peint

Votre maison ou votre appartement est entièrement recouvert de papier peint vintage ? Si vous souhaitez tout refaire pour mettre l’habitation à votre goûts, les travaux peuvent être long. Il vous faudra en effet tout d’abord enlever le papier peint, préparer le mur avant de vous atteler à la peinture.

Peindre sur papier peint

Vous pensez que vous êtes obligé d’en passer par ces étapes rébarbatives ? Bonne nouvelle ! Il n’en est rien. Sachez que vous pouvez désormais peindre directement sur le papier peint.

Vous souhaitez savoir sous quelles conditions cette option s’offre à vous et comment faire ? Notre rédaction vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la peinture sur papier peint.

Sous quelles conditions peut-on peindre sur du papier peint ?

Pour pouvoir peindre sur du papier peint, voici quelques éléments importants à vérifier :

  • Votre revêtement doit être en parfait état : pas question de voir des cloques, des morceaux manquants ou bien encore des pans de papier qui se décollent.
  • Il ne doit y avoir qu’une seule couche de papier peint. En effet, si plusieurs épaisseurs de papier sont superposées alors la peinture risque d’être absorbée par le papier.

Peindre papier peint

Si vous vous interrogez sur quelle peinture vous devez choisir pour peindre sur du papier peint, sachez qu’il suffit de prendre un produit classique à appliquer en deux couches.

Peut on peindre sur tous les papiers peints ?

Comme vous le savez sans doute, il n’existe pas un, mais une pluralité de papiers peints différents. Est il possible de peindre sur tous ces revêtements ? Du vinyle à l’intissé en passant par l’expansé ? Voici sans plus tarder un petit récapitulatif de vos options:

  • Peut-on peindre sur du papier peint intissé ? Il est tout à fait possible de peindre sur cette surface. Toutefois, pour un meilleur résultat, nous vous recommandons fortement de poser deux couches de peintures.
  • Peut-on peindre sur du papier peint vinyle ? C’est plutôt déconseillé. Toutefois, si vous souhaitez vous lancer, il vous faudra alors utiliser une sous-couche adaptée.
  • Peut-on peindre sur du papier peint vinyle expansé ? Comme son grand-frère, le papier peint expansé vinyle supporte mal l’ajout de peinture.
  • Peut-on peindre sur du papier peint à motifs ? Bien sûr ! Toutefois, pour faire disparaître parfaitement ces dessins il vous faudra choisir une peinture d’un ton plus foncé que la base existante, ou bien encore poser au moins deu couches de peintures, si ce n’est trois.
  • Peut-on peindre sur du papier peint à reliefs

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour peindre vos murs sans avoir à enlever votre papier peint.

En cas de doute, nous vous conseillons de prendre le temps d’échanger avec un professionnel compétent et de ne pas vous précipiter, faute de quoi votre travail pourrait s’en voir bâclé et à refaire.

D'autres inspi via nos articles :