Cietla.fr » Idee deco » Mon guide pour peindre sur papier peint

Mon guide pour peindre sur papier peint

Votre maison ou votre appartement est entièrement recouvert de papier peint vintage ? Si vous souhaitez tout refaire pour mettre l’habitation à votre goûts, les travaux peuvent être long. Il vous faudra en effet tout d’abord enlever le papier peint, préparer le mur avant de vous atteler à la peinture.

Peindre sur papier peint

Vous pensez que vous êtes obligé d’en passer par ces étapes rébarbatives ? Bonne nouvelle ! Il n’en est rien. Sachez que vous pouvez désormais peindre directement sur le papier peint.

Vous souhaitez savoir sous quelles conditions cette option s’offre à vous et comment faire ? Notre rédaction vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la peinture sur papier peint.

Sous quelles conditions peut-on peindre sur du papier peint ?

Pour pouvoir peindre sur du papier peint, voici quelques éléments importants à vérifier :

  • Votre revêtement doit être en parfait état : pas question de voir des cloques, des morceaux manquants ou bien encore des pans de papier qui se décollent.
  • Il ne doit y avoir qu’une seule couche de papier peint. En effet, si plusieurs épaisseurs de papier sont superposées alors la peinture risque d’être absorbée par le papier.

Peindre papier peint

Si vous vous interrogez sur quelle peinture vous devez choisir pour peindre sur du papier peint, sachez qu’il suffit de prendre un produit classique à appliquer en deux couches.

Peut on peindre sur tous les papiers peints ?

Comme vous le savez sans doute, il n’existe pas un, mais une pluralité de papiers peints différents. Est il possible de peindre sur tous ces revêtements ? Du vinyle à l’intissé en passant par l’expansé ? Voici sans plus tarder un petit récapitulatif de vos options:

  • Peut-on peindre sur du papier peint intissé ? Il est tout à fait possible de peindre sur cette surface. Toutefois, pour un meilleur résultat, nous vous recommandons fortement de poser deux couches de peintures.
  • Peut-on peindre sur du papier peint vinyle ? C’est plutôt déconseillé. Toutefois, si vous souhaitez vous lancer, il vous faudra alors utiliser une sous-couche adaptée.
  • Peut-on peindre sur du papier peint vinyle expansé ? Comme son grand-frère, le papier peint expansé vinyle supporte mal l’ajout de peinture.
  • Peut-on peindre sur du papier peint à motifs ? Bien sûr ! Toutefois, pour faire disparaître parfaitement ces dessins il vous faudra choisir une peinture d’un ton plus foncé que la base existante, ou bien encore poser au moins deu couches de peintures, si ce n’est trois.
  • Peut-on peindre sur du papier peint à reliefs

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour peindre vos murs sans avoir à enlever votre papier peint.

En cas de doute, nous vous conseillons de prendre le temps d’échanger avec un professionnel compétent et de ne pas vous précipiter, faute de quoi votre travail pourrait s’en voir bâclé et à refaire.

Quelle peinture pour peindre sur du papier peint ?

Après avoir vu comment peut on peindre sur du papier peint ou de savoir comment peut on peindre sur du papier peint intissé, voilà que la question du choix de la peinture arrive. C’est une question importante pour ne pas avoir à réaliser des erreurs. Ces dernières pourraient être dramatiques pour votre mur. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La peinture pour papier peint n’est pas obligatoire ! Comme vous devez le savoir pour comment peut t on peindre sur du papier peint, il peut être utilisé l’enduit ou encore une peinture décorative. Attention tout de même, à bien vous renseigner sur les différents types de peintures. Certaines, ne vont pas aller correctement avec la peinture que vous avez, ou encore les finitions qui sont déjà en place. C’est le cas pour la tapisserie.
  • Par la suite, il y a les options peintures acryliques ou encore la peinture glycérophtalique. Dans la première option, on notera la rapidité du séchage. C’est une peinture qui est très appréciée par les particuliers, puisqu’il elle permet de sécher assez vite et rapidement. C’est pourquoi il devient très facile de réaliser la pose de plusieurs couches en une journée. Toutes les imperfections vont facilement se gommer à l’aide de cette peinture. Si vous décidez de peindre sur du papier peint, alors veillez à la composition de la peinture : l’eau est présente. Elle pourrait conduire au décollage de ce même papier peint. En revanche, si vous choisissez l’option glycérophtalique, sachez qu’elle n’est disponible que sur les papiers peints vinyles. L’autre inconvénient de cette peinture est qu’elle peut mettre beaucoup de temps à sécher, bien plus que l’acrylique. Mais, il est possible d’avoir des peintures avec des finitions différentes, comme la finition mate, satinée, ou encore brillante.

C’est à vous de sélectionner la peinture qui vous convient, notamment avec la peinture du papier peint. En fonction du type de papier peint que vous avez, nous pouvons vous conseiller d’utiliser la peinture sur une toute petite partie qui ne sera pas visible (derrière le canapé, derrière un meuble…). C’est ainsi qu’il sera possible de savoir si c’est conforme à vos attentes, ou s’il faut changer de peinture assez rapidement.

En fonction de votre choix pour savoir comment peut-on peindre sur du papier peint, vous aurez un budget à fixer. Pour une peinture en acrylique, les tarifs vont osciller entre 15 et 60€ le pot d’un litre. En revanche, pour une peinture en glycérophtalique, le tarif moyen est de 40€ pour 1,25l. Pensez à vous renseigner auprès d’un vendeur pour savoir la quantité de pots qu’il va vous falloir. On dit généralement que 2 litres peuvent recouvrir, 20m2 en moyenne.

D'autres inspi via nos articles :