La pièce à vivre est un élément très important dans une maison, donc il est important de bien décorer son salon pour se sentir bien, exprimer sa personnalité et son style. Certaines personnes changent de décor chaque période, d'autre préfèrent garder le même décor qui leur tient à cœur et avec lequel ils se sentent le plus à l'aise. Dans tout les cas, le décor reste un truc très important qu'on doit bien travailler pour retrouver une certaine sérénité chez soi.

Quelles sont les astuces pour bien décorer un salon ?

Il existe quelques méthodes de décoration et quelques astuces qui peuvent faire une grande différence et donc vous aider énormément pour décorer votre salon :

  • Inspirez-vous ; La première étape est bien de trouver sont style, pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs choses qui sont à votre disposition sur internet comme Pinterest et d'autre sites de déco, vous pouvez également acheter des magazines de décoration. Un salon se veut chaleureux et accueillant, il est préférable donc de se privilégier des matières chaleureuses et douces et d'avoir des éléments confortables surtout. Vous pouvez sélectionner quelques images d'internet de l'ambiance que vous voulez. Il est important de définir une couleur principale pour votre décoration et une matière principale aussi, ça peut être du bois, du métal ou du verre… Cet matière principale va être retrouvée plusieurs fois dans votre décoration.
  • Faites un état des lieux ; Il faut faire un état des lieux de votre salon actuellement, regardez la couleur de votre sol, la peinture des murs, les meubles qu'il faut garder, les meubles à changer et les meubles à customiser, pour savoir harmoniser tout cela avec les pièces de votre nouvelle décoration à la fin.
  • Donnez du style et harmonisez vos textiles ; Pour réussir votre décoration, pensez à personnaliser votre intérieur, pour cela il est très important d'harmoniser vos textiles, Les rideaux, les coussins, les tapis, les plaides … Choisissez des couleurs unies avec des motifs qui vont avec, par exemple, vous pouvez rajouter quelques lumineuses ou guirlandes aussi pour donner une touche de douceur et illuminer la pièce à la fois. Les tables basses sont aussi importantes, vous pouvez choisir les tables d'appoints qui sont facile à déplacer et qui sont plutôt pratiques et utiles. Les vases sont aussi un élément important, avec des fleurs ça va rajouter de ambiance à votre salon.
  • Animez vos murs ; Parfois, on a pas le budget pour refaire tout les murs, cependant, ce qui donne beaucoup de personnalité à un salon c'est d'animer les murs. Vous pouvez pour cela installer des étagères, coller du papier peint, accrocher des cadres, rajouter de multiples miroirs etc.

Quelles sont les erreurs à éviter pour une belle décoration ?

Il y'a quelques erreurs courantes, qu'on fait souvent lorsqu'on fait nos décorations d'intérieur qui aboutissent à des résultats pas vraiment satisfaisants.

La première chose à laquelle on doit pense lors de la décoration d'un salon, c'est de bien faire attention à l'aménagements des pièces. Faites attention à la circulation et aux fenêtres, pensez à placer vos meubles d'une façon qui laisse entrer la lumière du jour et permet une circulation à l'aise dans la pièce

Évitez également de charger la pièce avec des meubles trop grands, qui donnent l'impression d'étouffement. Mais aussi évitez de la remplir avec des pièces trop petites qui vont donner l'impression d'une pièce vide. Donc faites attention aux dimensions de vos meubles quand vous les choisissez.

Pensez aussi à bien choisir le centre de votre pièce. souvent au milieu de la pièce on à une sensation de vide, donc il sera bien de mettre au centre une table basse accompagnée de fauteuils par exemple.

Il est préférable aussi de mettre une peinture ou une ambiance unie sur tous les murs, ça va donner une touche chaleureuse à votre salon, et permet d'éviter l'effet bazar.