Décorer une pièce ou un logement entier demande assez de créativité. Il est important de planifier le tout au maximum en choisissant d’abord un style de décoration, ça vous guidera dans votre quête d’inspiration, ensuite vient l’étape d’organisation, où vous déciderez de votre budget et la liste des éléments à acheter ou à fabriquer et enfin, suivez votre processus de décoration. Celui-ci consiste à choisir les couleurs des murs, les sols et l’achat de meubles et de petits éléments de décoration.

Cependant, la décoration avec des métaux devient de plus en plus fréquente et de plus en plus utilisée, mais qu’en est-il vraiment ?

Clichés relatifs à la décoration avec des métaux

La décoration avec le métal rend certaines personnes sceptiques, notamment pour les idées reçues autour du sujet. Certains disent que le métal donne une sensation de froid, tandis que d’autres trouvent son esthétique moyenne et pensent que ça fait un style « atelier ».

Justement, parmi les clichés les plus fréquents on trouve :

  • La sensation de froid : cela peut en effet être vrai mais c’est un matériau qui se marie parfaitement bien avec le bois ou la pierre, par conséquent, il peut également contribuer à rendre une pièce chaleureuse.
  • Il a un style d’atelier : plusieurs créateurs ont pu prouver le contraire, comme Mathieu Lenorman. Leurs designs sont certes épurés et minimalistes mais ils se fondent très bien dans le décor et ceci, peu importe la pièce.
  • Le métal est un matériel de construction : encore une fois, ceci est vrai mais ça reste un cliché. Effectivement, on peut utiliser le métal en dehors des poutres ou escaliers, certaines marques, de haute gamme même, l’utilisent dans leurs mobiliers d’intérieur et d’extérieur.

Comment décorer avec des métaux ?

La décoration avec ce matériau peut conquérir plus d’un. En effet, elle permet d’avoir un intérieur moderne, épurée et minimaliste pour les amoureux de ce style. Toutefois, il est recommandé de rafraîchir et de donner un peu de gaîté au lieu. Par exemple, il est intéressant d’illuminer la décoration en choisissant des couleurs complémentaires tonifiantes et vivifiantes. Le rose, le rouge, le vert et le bleu sont de bons choix de couleurs. Cette touche ne fera qu’apporter un brin d’originalité au style industriel du métal.

Pour un effet plus chaleureux et convivial chez soi, vous pouvez associer du bois avec le métal, ce dernier apporte un aspect de délicatesse aux matériaux bruts. Ça reste toutefois une décoration moderne et authentique notamment en y ajoutant des touches de nature comme des plantes pour mieux marier avec les nuances du marron. Le cuir marron peut également être un bon choix de fauteuil, si on l’imagine avec une table basse en bois comportant des roulettes en métal.

Plusieurs idées s’offrent donc à nous. Parmi elles, on note :

  • L’utilisation de métal, particulièrement du cuivre et du laiton dans l’évier de la salle de bain.
  • L’utilisation du cuivre pour la suspension de lampes ainsi que pour les tables basses.
  • Les bibliothèques en laiton peuvent être un excellent choix de décoration, surtout si on le met dans un salon.
  • Les lampes de chevets sur pieds en laiton est également un choix intéressant et beau.
  • Des appliques murales en cuivre ou encore pour des pots de plantes contribuent à rendre l’intérieur très chic.

En bref, le métal qu’il soit de cuivre, de laiton ou autre, peut s’adapter à tout type d’objets et se marie parfaitement bien avec plusieurs styles de décoration.

Son côté minimaliste et brut contraste avec l’aspect chaleureux du bois et d’utilisations de textiles marron. Inspirez-vous des différentes idées proposées dans les catalogues et sites internet pour adopter ce style.