Décorer une maison peut être un processus stressant. Nous voulons tous des chambres avec de beaux intérieurs, mais en même temps, chaque chambre doit être fonctionnelle pour permettre aux occupants de profiter de plus d’espace possible. De plus, les environnements doivent refléter notre style et nos idées de design pour la maison. C'est pourquoi, il est très important de chercher l'inspiration pour le bon design. Chacun peut trouver une grande variété de bonnes idées, créées par des experts en design d'intérieur pour des environnements fonctionnels et branchés, qu'il s'agisse du mobilier de notre salle de bain, d'un salon élégant, de la chambre à coucher ou de l'équilibre parfait entre cuisine et salle à manger.

Qu’est-ce qui pourrait vous inspirer ?

En un sens, les bonnes idées de mobilier nous entourent. Nous surveillons donc les couleurs, la disposition, les matériaux et les styles lorsque nous visitons d’autres maisons ou lorsque nous feuilletons des magazines de décoration. Vous pouvez également copier ou améliorer votre intérieur à travers ce que vous voyez dans les films ou à la télévision. Pour certains d'entre nous, il est toujours conseillé de consulter des experts en conception qui apporteront une contribution précieuse à la combinaison de couleurs à utiliser, au bon mélange de matériaux et à la meilleure utilisation possible des environnements de grande ou moyenne taille. Mais le principal moyen de trouver des idées de design d'intérieur consiste à utiliser notre imagination débordante pour créer des environnements stimulant nos sens, nous permettant ainsi de réaliser la pièce de nos rêves.

Un défi de taille auquel vous devrez parfois faire face est celui de décorer des environnements plus petits. Nous essayons de trouver la bonne harmonie entre les espaces qui délimitent le coin lit, la cuisine, le salon et les autres pièces, en les divisant clairement, mais avec un seul type de design. La couleur est un excellent moyen de créer ces différents espaces :

  • Vous ne pouvez pas avoir de mur de séparation pour délimiter n'importe quelle pièce.
  • Peindre le salon avec une teinte pastel, le coin nuit en blanc et le coin cuisine avec une couleur plus foncée (résistant aux tâches).
  • Utiliser des rideaux et des accessoires comme les lampes.
  • Organiser judicieusement les meubles et l’environnement à votre disposition permettra à votre appartement de sembler plus grand même s’il ne dispose que seulement d’une ou deux chambres disponibles.

deco-design

Comment décorer des pièces plus petites ?

Les petites pièces doivent montrer le meilleur de leur potentiel. Nous optons donc pour :

  • Des couleurs plus claires en évitant de remplir les pièces avec des accessoires ou des ornements.
  • Restez fidèles aux éléments essentiels au décor de votre environnement, qu'il s'agisse de lits, de canapés ou de tables, et assurez-vous de disposer de suffisamment d'espace pour vous déplacer librement.
  • Avec une combinaison de couleurs claires et de lumière naturelle, chaque pièce peut être chaleureuse et accueillante et donner l’illusion d’un environnement spacieux.
  • Vous pouvez également envisager l’idée de plier les tables et les chaises au lieu d’un meuble permanent, afin de disposer de plus d’espace dans votre chambre.

Trouver des idées originales sur la façon de meubler une maison moderne, tel est le défi le plus commun pour les designers et les amateurs de bricolage qui veulent décorer l’intérieur d’une maison.

Qu'il s'agisse d'une petite maison ou d'un appartement avec un grand salon, la clé est toujours la même : optimiser les espaces. Et ceci n’est pas valable que pour le salon, au contraire, les autres environnements doivent disposer de plus d’espace, surtout en ce qui concerne la cuisine et la salle de bain auxquels il vaut mieux éviter un style minimaliste et oser des styles plus modernes.