La cuisine est sans doute la pièce préférée de la maison, on s’y retrouve en fin de journée pour partager un moment ensemble et pour cuisiner de bon plats. Et qu’y a t-il de mieux qu’un style provençale en choix de décoration pour cuisine, pour que la convivialité et la chaleur s’installent.

Si vous hésitez encore à opter pour une décoration provençale en cuisine, parce que vous ne savez pas vers quoi vous dirigez, faites vous plaisir. C’est plus simple que ce que vous croyez.

Qu’est-ce qu’une cuisine provençale ?

Une cuisine provençale est une cuisine qui vous donne l’impression de faire un tour en Provence à chaque fois que vous franchissez le seuil. Elle englobe l’ancien et le moderne, elle est caractérisée par les couleurs chaudes méditerranéennes. Elle est simple, chaleureuse, colorée, conviviale et elle regroupe tout ce qui caractérise la campagne. Elle ne manque pas de motifs, d’objets artisanaux rétros et vintages, ni de charme.

Comment aménager une cuisine en cuisine provençale ?

Si vous adorez le style provençale de la campagne méditerranéenne, et que vous ne savez pas quoi choisir, voici quelque idées qui vous aideront à faire votre choix.

Meubles de cuisine provençale

Les meubles constituent la cuisine. Dans une décoration provençale, une multitude de choix de meubles s’offre à vous.

Vous pouvez optez pour des meubles blancs avec une touche pastel, une forme rectangulaire pour vos portes, et des tables et des bancs en bois épais.

Revêtements muraux et sol

Ce qui correspond le plus à un style de cuisine provençale, c’est du papier peint à motifs colorés et du carrelage de couleur claire ou blanche, du carrelage flammé ou du carrelage en terre cuite.

Rideaux de cuisine

Pour garder la lumière qui caractérise la cuisine provençale, optez pour des rideaux de couleurs blanches avec quelques motifs colorés.

decoration-provencale

Décoration de la cuisine provençale

La décoration est ce qui définit le charme de la pièce. Pour transformer votre cuisine en une jolie cuisine provençale, décorez-la d’éléments qui la caractérisent.

Le premier et pas des moindres : la jolie poterie en céramique. Qu’y a t-il de plus beau et pratique que la vaisselle mise sur des étagères, pour colorer une cuisine ?

Vous savez que s’il y a un élément qui ne manque jamais dans une cuisine provençale, c’est bien la nappe à motif pour ensoleiller la pièce. Vous avez le choix entre plusieurs motifs typiques tels que :

  • Les olives
  • Les citrons
  • Les fleurs stylisées

Les aliments les plus présents sur les tables provençales méditerranéennes, sont le pain et les fruits, il sont présents sous toutes leurs formes. Vous pouvez les disposer sur des paniers en osier et les recouvrir de torchons en tissu sur une table recouverte d’une nappe à motif.

Pour finir en beauté, accrochez des assiettes traditionnelles à vos murs. Choisissez des assiettes légères, de différentes formes et couleurs. Dispersez les sur les murs de vôtre cuisine, principalement sur votre mur libre.