De nos jours, les cuisines open space, qu’elles soient ouvertes sur le salon, la salle à manger ou autre, permettent de gagner de la surface au sol tout en créant des espaces de vie chaleureux et conviviaux. Les cuisines ouvertes sont également pratiques pour peu de savoir les aménager afin de créer un seul espace avec le salon. Retrouvez quelques idées et conseils vous permettant de bien aménager une cuisine ouverte sur un salon.

Comment aménager une cuisine ouverte sur un salon ?

Si vous souhaitez ouvrir votre cuisine sur le salon, sachez qu’il est impératif d’éviter certaines erreurs d’aménagement. En effet, vous devez bien réfléchir l’aménagement des deux pièces afin qu’il soit harmonieux et continu sans pour autant mélanger les fonctions des deux espaces. Le salon ne doit en aucun cas devenir une annexe de votre cuisine afin d’éviter d’y trouver des ustensiles de cuisine ou de l’électroménager.

De fait, afin de conserver les fonctions de chaque espace, pensez à utiliser des espaces de rangement en guise de séparation entre le salon et la cuisine. Vous pouvez aussi utiliser le mobilier de votre salon pour séparer les deux espaces. Un canapé et un tapis au sol peuvent parfaitement faire l’affaire pour séparer visuellement la cuisine de votre salon.

Toutefois, pour un aménagement harmonieux, évitez de créer des ruptures prononcées entre les revêtements au sol d’une cuisine et d’un salon. Il est vivement recommandé de garder le même revêtement pour les deux espaces pour une belle harmonie entre les deux.

cuisine-ouverte

Astuces à retenir pour aménager une cuisine ouverte sur le salon

En plus de veiller à créer une décoration et un aménagement harmonieux, il est également important de prêter une attention particulière au choix des couleurs et à la disposition des objets.

Pour réussir l’ouverture de votre cuisine sur le salon, voici quelques conseils d’aménagement que vous pouvez appliquer :

  • opter pour un sol uniforme entre les deux espaces,
  • uniformiser les couleurs utilisées dans les deux espaces. Conserver les mêmes couleurs dominantes dans le salon que dans la cuisine,
  • créer un îlot central pour relier les deux espaces. Vous pouvez utiliser un plan de travail ou encore un bar avec des tabourets hauts pour créer un petit coin repas,
  • bien éclairer les deux espaces,
  • créer une transition subtile et logique pour aller de la cuisine au salon. En ce sens, veillez à placer la TV loin de l’espace de cuisson, etc,.
  • opter pour de l’électroménager discret et encastrable afin de ne pas avoir l’impression que le lave-linge se trouve en plein milieu du salon.

Enfin, pour éviter que les odeurs et les vapeurs de la cuisine passent au salon, notamment lorsque vous recevez des invités, il est impératif d’installer une bonne hotte aspirante au-dessus de la cuisinière. De la sorte, toutes les odeurs seront aspirées et vous pouvez profiter pleinement de votre cuisine ouverte sur votre salon.

Choisissez le même sol pour la cuisine et le salon

Les Français souhaitent de plus en plus que cet univers soit agréable, vous pouvez vous mouvoir aisément de la cuisine au salon et inversement. Il ne faut donc pas créer une démarcation pour ces deux univers, d’où l’intérêt de suivre quelques astuces pour cette cuisine ouverte sur le salon.

  • Le sol doit être le même, nous avons une nette préférence pour le carrelage puisqu’il est facile à poser et à entretenir.
  • Vous n’avez pas de problèmes liés à l’humidité, car il y a souvent des accidents culinaires lors de la préparation du repas, vous pouvez alors nettoyer très facilement la zone.
  • Le carrelage est aussi compatible avec un sol chauffant, ce qui apporte un confort supplémentaire.
  • Si vous optez pour du parquet, soyez vigilant, il doit être compatible avec une fréquence de passage assez importante ainsi que l’humidité.
  • Pour cette idée de cuisine ouverte, il faut souvent abattre un ou plusieurs murs et le revêtement du sol devra être changé.
  • Il est préférable qu’il soit clair surtout si vous avez déjà une décoration assez sombre.

Pour que les lieux soient agréables, il y a un élément que vous devez prendre en compte : la lumière. Comme nous l’avons précisé, vous devez parfaitement éclairer les deux lieux.

Cuisine ouverte le test

Pensez à l’harmonie des meubles

Pour ce salon et cette cuisine ouverte, la décoration doit être pratiquement la même. Il est déconseillé d’avoir une zone industrielle pour la préparation des repas et une campagne chic pour regarder la télévision. Cette déco de cuisine ouverte doit forcément être harmonieuse, d’où l’intérêt d’avoir les meubles pour les deux zones et sélectionnez également une teinte similaire. Cette dernière doit être sélectionnée en fonction de la couleur des murs et du sol.

  • Pour un revêtement sombre, il est judicieux d’adopter des meubles clairs pour cette cuisine ouverte sur le salon.
  • Lorsqu’il est clair, vous pourrez injecter un peu de couleur et de pep’s au niveau des meubles, mais restez tout de même sobre avec des murs blancs.
  • Si la place est suffisante, envisagez un îlot central qui peut également faire office de bar dans cet aménagement de la cuisine ouverte sur le salon, mais soyez vigilant à la table.
  • Vous devez vous déplacer aisément d’un espace à un autre sans être contraint de vous tordre dans tous les sens.

Nous vous recommandons pour cette idée de déco de cuisine ouverte, une console qu’il est possible de ranger dans un coin et de déplier lorsque vos invités sont au rendez-vous.