Cietla.fr » Idee deco » Statue Bouddha : une vraie signification pour votre bien-être

Statue Bouddha : une vraie signification pour votre bien-être

En Inde, cette statue Bouddha connaît un succès important puisqu’elle possède une signification. Il faut toutefois la choisir en fonction de plusieurs critères. Parmi ces derniers, nous avons le positionnement du personnage.

Statue Bouddha pour jardinPlusieurs styles pour votre statue

Que vous souhaitiez l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, cette statue est déclinée en plusieurs styles.

  • Le Dvaravati est conçu avec du stuc et de la pierre. Le personnage porte un vêtement de moine et un bouton de lotus est utilisé pour la coiffure.
  • Le Lop Buri est largement présent en Inde, les statues sont faciles à identifier puisqu’il y a une grande chevelure. La tête est souvent sublimée par un diadème.
  • Le Srivijaya propose un Bouddha qui est assis avec les jambes croisées, la plante des pieds est visible.
  • Le Sukhothai montre un Bouddha assis sur un socle avec des fleurs de lotus.
  • Le Lan Na est surtout présent en Thaïlande du Nord. La représentation est dominée par le sourire de Bouddha.
  • Le U-Thong est souvent conçu avec du grès, du bronze et parfois du stuc.
  • L’Ayutthaya dévoile de sublimes parures, ce sont des ornements princiers.

Les mains ont une réelle signification

Statue Bouddha signeSi certains achètent une statue sans forcément se focaliser sans forcément s’attarder sur l’aspect, d’autres accordent une attention importante au style, mais également au positionnement des mains. Vous constaterez qu’il est différent d’un personnage à un autre. Pour le Chumisparsha Mudra, vous avez une main droite posée sur le genou alors que le Dhyana Mudra est représenté avec un triangle formé par les pouces.

Le geste de bravoure est identifié avec cette main droite levée, la paume se trouve vers l’extérieur et les doigts sont dirigés vers le haut. Pour le Varada Mudra, la signification est très appréciée puisqu’il fait référence à la morale, la patience, la générosité et à la concentration. Si vous cherchez un Karana Mudra qui chasse les énergies négatives ainsi que les démons, il faut trouver un Bouddha en position assise, la main droite forme le karana, l’index et l’auriculaire sont ainsi orientés vers le ciel.

Vous pouvez également choisir votre future statue en fonction des matériaux :

  • Le bois est souvent privilégié puisqu’il s’adapte parfaitement à la décoration. Cette matière noble apporte aussi des teintes claires ou sombres, mais très intéressantes.
  • Le bronze est un peu plus onéreux, le Bouddha est alors en cuivre et en étain, ce mélange lui apporte aussi un aspect intéressant. Le côté esthétique est souvent privilégié.
  • Il existe également des personnages en pierre, la matière est solide et durable, elle sera alors parfaite pour votre jardin. Vous pouvez par exemple l’installer à proximité d’une fontaine.

D'autres inspi via nos articles :