Quel revêtement de sol pour son salon ?

Cietla.fr » Idee deco » Quel revêtement de sol pour son salon ?

De nos jours, le choix des revêtements de sol disponibles en vente est assez large. Au moment de choisir un revêtement de sol pour votre maison, ou pour une pièce en particulier, le choix n’est pas toujours évident au vu de la diversité des modèles disponibles en vente. En effet, pour choisir le revêtement qui vous convient le plus, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères tels que le budget et la facilité de pose. Si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol pour votre salon, retrouvez nos conseils pour bien choisir votre revêtement ainsi qu’une sélection des meilleurs revêtements adaptés aux salons en particulier.

Quel revêtement de sol choisir pour un salon ?

Vous souhaitez relooker votre salon ? Vous avez choisi de changer votre revêtement de sol actuel pour redonner du peps à cette pièce de vie ? Il est temps de choisir le revêtement de sol qui vous convient en fonction des atouts et des inconvénients de chaque type de revêtement.

Le parquet est sans doute le revêtement de sol le plus utilisé au vu de ses différents atouts. En effet, le parquet vous permet de créer une belle ambiance conviviale dans votre salon et contribue efficacement à renforcer l’isolation thermique de votre maison. En revanche, sachez que vous devez opter pour un parquet massif et de bonne qualité afin d’assurer sa longévité. De plus, ce type de revêtements requiert un entretien régulier pour éviter qu’il ne s’abîme rapidement.

D’autre part, on retrouve le carrelage qui est facile à entretenir et idéal pour un salon où les passages sont fréquents. Ce type de revêtements est disponible dans différents coloris vous permettant d’opter pour un modèle qui convient parfaitement à vos préférences et à l’ambiance que vous souhaiteriez créer dans votre salon.

Si vous êtes à la recherche d’un revêtement doux et chaleureux, vous pouvez opter pour une moquette. Celle-ci est facile à poser mais requiert un entretien régulier. Contrairement aux autres revêtements de sol, la moquette s’use rapidement. De ce fait, vous pouvez la remplacer par des dalles de moquette vous permettant d’obtenir un effet graphique pour décorer votre salon.

Et enfin, si vous êtes à la recherche d’un rendu authentique vous pouvez opter pour la pierre naturelle. Un revêtement de sol résistant mais assez coûteux et contraignant pour son installation.

 

Comment choisir un revêtement de sol ?

En choisissant un nouveau revêtement de sol pour votre salon, vous devez dans un premier temps choisir un produit en fonction de vos préférences et de la déco de votre salon. Aujourd’hui, on retrouve plusieurs revêtements de sol disponibles dans différentes formes, coloris et avec différents motifs qui vous permettent de créer une multitude d’ambiances et de décorations dans votre salon. Toutefois, pour être sûr de faire le bon choix du revêtement de sol, il ne vous suffit pas de vous référer à vos goûts. D’autres critères entrent en jeu, et vous devez absolument les prendre en considération.

Quel que soit le rendu que vous souhaitez avoir dans votre salon, vous devez choisir votre revêtement de sol en considérant plusieurs critères :

  • le type de revêtement (durs, lino, PVC, vinyle, etc),
  • l’entretien du revêtement,
  • la résistance et la durabilité,
  • le format et la taille des unités à adapter à la surface et à la configuration de votre salon,
  • les couleurs et les finitions du revêtement,
  • le caractère isolant,
  • la méthode et technique de pose.

En vous basant sur ces critères, et bien évidemment sur le prix du revêtement ainsi que celui de sa pose, vous serez en mesure de faire le bon choix pour relooker votre salon et y créer une nouvelle ambiance.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune évaluation pour le moment)
Loading...