Fatigué de regarder votre vieille commode ou garde-robe, mais vous ne voulez pas l’économiser? Parfois, nous nous attachons à de vieux meubles qui ont une valeur sentimentale, ou nous n’avons tout simplement pas l’argent ou le désir de les remplacer. Cependant, nous attendons toujours un nouveau regard. Eh bien, maintenant vous pouvez l'avoir… Le Relooking de vos vieux meubles peut être plus facile et moins cher que vous ne le pensez ! Tout ce dont vous avez besoin, c'est de la peinture, de la créativité et de la patience. Mais les meubles ne sont pas simplement peints ou teintés, elles ont une toute nouvelle vie. Il existe plusieurs idées de Relooking de meubles, certains d’entre eux pourraient vous prendre des semaines, mais beaucoup ne vous prendront que quelques heures le dimanche après-midi. Ils sont parfaits pour transformer vos vieux meubles fatigués en quelque chose de nouveau et de beau, ou pour améliorer ou retourner des meubles que vous trouvez dans des friperies ou dans des vide-greniers.

Qu'est-ce qu'il faut savoir avant de passer au Relooking des meubles ?

Peindre les meubles est une partie essentielle dans le Relooking. Mais il existe plusieurs problèmes : la peinture finit par déchirer et peler ou les finitions ne sont pas lisses. Voici comment peindre un meuble sans commettre d'erreur :

  • Assurez-vous de le poncer d'abord : le ponçage est un must. Poncer toutes les surfaces avec un papier abrasif de grain 150. Veillez à ne pas gaver la surface : vous cherchez simplement à la gâcher un peu afin que l'apprêt ait quelque chose à adhérer, vous n'essayez pas de décaper la surface. Utilisez un grain 80 si vous poncez un meuble avec un vernis existant.
  • Enlevez tout résidu : essuyez la surface avec un chiffon pour enlever les résidus. N'utilisez pas d'essuie-tout. Ne spéculez pas sur l'opportunité d'utiliser un chiffon non-pelucheux. Il suffit d'utiliser le chiffon de nettoyage.
  • Amorcez-le : amorcer avec un mini rouleau en mousse. Utilisez une brosse en mousse pour pénétrer dans les endroits difficiles à atteindre. Laisser sécher selon les instructions sur la boîte d'apprêt. Une fois que votre apprêt est complètement sec, poncez les gouttes avec un bloc de ponçage de 220 grains et essuyez votre pièce avec un chiffon de dépoussiérage.
  • Peignez-le : utilisez un mini rouleau en mousse pour appliquer trois fines couches de peinture au latex semi-brillant. Prévoyez de six à huit heures entre les couches. Il est important que vous poncez entre les couches si vous avez des gouttes ou des résidus sur la pièce. Utilisez le même bloc de ponçage et un nouveau chiffon à épiler. Le nouveau chiffon est très important ici : vous devez enlever chaque grain de peluche et de poussière.
  • Protégez-le : enfin, utilisez un nouveau mini rouleau en mousse pour appliquer une fine couche de protecteur polyacrylique Protection Finish à base d’eau brillante. Prévoyez 72 heures pour qu'il sèche avant de l'utiliser, sinon, cela peut devenir collant.

Quelles sont les idées de Relooking des meubles ?

Il y a plusieurs idées pour transformer les anciens "meubles" en nouvelles pièces et utilisations innovantes, on cite :

  • Vieilles chaises : si vous avez plusieurs vieilles chaises, vous pouvez les utiliser et les transformer en un nouveau "canapé" dans une nouvelle couleur.
  • Petite bibliothèque : la plupart des maisons ont une petite bibliothèque ou une table de télévision.Vous pouvez transformer cette bibliothèque en un petit canapé avec plusieurs tiroirs pour ranger vos objets ménagers.
  • Lit de bébé : le lit de bébé est peut-être une partie importante de nombreuses mères après l’accouchement, mais il devient alors un fardeau à la maison, le transformant en un grand bureau pour vos enfants qui remplit tous ses objectifs et vous avez donc bénéficié de son existence.