Cietla.fr » Idee deco » Meubles pour petits espaces : quelles sont leurs caractéristiques ?

Meubles pour petits espaces : quelles sont leurs caractéristiques ?

Compte tenu du prix de l’immobilier et la difficulté d’accéder au logement, il arrive souvent que les appartements ou maisons présentent de petites surfaces d’habitation. Dans cette optique, afin de gagner en surface de mouvance et optimiser votre espace, il est indispensable de privilégier les meubles compacts et pratiques. En effet, que ce soit en termes de design, de dimensions ou d’encombrement, ces meubles sont plus adéquats aux petits espaces, d’autant plus qu’ils allient utilité et optimisation. De ce fait, si vous aussi souhaitez aménager votre petit espace, notre article vous renseigne sur les meubles à choisir.

Les meubles à privilégier pour les petits espaces

Lorsque vous habitez un petit appartement, votre principal objectif est de rentabiliser au maximum le moindre m². Pour cela, il est important de privilégier un agencement optimal mais surtout d’opter pour les meubles les plus adaptés. Pour ce faire, sachez qu’il y’a des critères indissociables de vos meubles pour petits espaces.

La modularité

Pour qu’un meuble soit pratique, il est indispensable qu’il soit modulable. Celui-ci doit s’intégrer aisément à votre espace et s’adapter à ses caractéristiques. Par exemple, si votre chambre se trouve sous une toiture inclinée, pensez à des modules de rangement qu’il est possible de placer au niveau des coins inexploités.

La mutli fonction

Sachant que votre espace ne vous permette pas d’avoir un meuble pour chaque activité, vous devez miser sur les meubles multi-fonctionnels. Ces derniers peuvent assurer plusieurs fonctions, tout en occupant une petite surface. Dans cette catégorie, nous retrouvons :

  • le lit coffre qui vous permet de dormir et ranger vos affaires.
  • le clic-clac qui lui, sert de canapé durant la journée et de lit pour la nuit.
  • le banc-meuble à chaussures qui se trouve généralement à l’entrée de chez vous.
  • le canapé-bibliothèque qui comprend des étagères sur la partie inférieure.

Le caractère pliant

Que ce soit une table pliante ou rabattable sur le mur, des chaises ou encore un lit rabattable, ces meubles peuvent vous permettent de gagner une surface de mouvance considérable. En effet, en vous permettant de les déplier uniquement en cas de besoins, ils diminuent l’encombrement de votre espace.

petit meuble

Le développement en hauteur

Pour pallier à la petite surface, l’une des astuces les plus efficaces est le recours aux meubles hauts. Ainsi, en se développant en hauteur, ils présentent une largeur fine et occupent moins de surface au sol.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour les meubles séparateurs. Ces derniers peuvent faire office de parois subtiles qui non seulement, vont servir pour le rangement mais séparent l’espace sans le réduire.

Comment bien choisir les meubles de vos petits espaces ?

Afin de vous aider davantage à trouver les meubles parfaits pour vos petits espaces, nous vous partageons quelques conseils pratiques :

  • opter pour un meuble central qui fait également office d’une cloison entre un séjour et une cuisine.
  • favoriser les tables gigognes pour votre salon. Celles-ci se déplacement aisément et sont modulables.
  • penser à une table collée au mur et que vous pouvez déplier uniquement lors des repas.
  • privilégier la proportion de vos meubles par rapport à votre espace. En ce sens, évitez tout meuble imposant et conçu avec une matière épaisse.
  • supprimer la grande armoire et la remplacer par de petits meubles de rangement. Ces derniers doivent de préférence, être intégrés à d’autres meubles comme le lit, le canapé, la banquette…etc.
  • pour votre cuisine, ne pas hésiter à opter pour les meubles-bars qui eux, structurent l’espace et optimisent la surface.

D'autres inspi via nos articles :