Le moodboard pour décorer : quelles sont les astuces infaillibles ?

Cietla.fr » Idee deco » Le moodboard pour décorer : quelles sont les astuces infaillibles ?

Le moodboard, appelé aussi planche tendance ou planche d’inspirations, est à vrai dire, l’outil indispensable utilisé dans les projets de déco comme étant un type de collage vous permettant de trouver de l’inspiration en matérialisant votre propre vision de décoration. Le moodboard se compose de tant de choses, c’est normal, c’est un collage ! On peut y trouver des objets, des citations ou même des images selon les envies du créateur, bien évidemment !

Voici les étapes infaillibles qui vous aideront à concrétiser votre moodboard, pas à pas, selon vos choix, bien sûr :

  • Choisissez un bon thème convenant à votre goût : créez une planche d’inspirations pour la pièce choisie de votre intérieur. Utilisez powerpoint, par exemple, pour perfectionner le collage.
  • Choisissez ensuite un bon template. En ouvrant powerpoint et en créant une nouvelle diapositive, fragmentez la diapositive en plusieurs parties indiquées par l’icône  » insérer une image »
  • Commencez à coller les images choisies pour votre moodboard, on les insérant les unes à côté des autres, sur la même diapositive en formant votre propre template selon le nombre des images et des objets souhaités.
  • Commencez par coller une image représentant une vision globale du décor souhaité pour la pièce en question,
  • Sélectionnez ensuite celle qui se retrouve à côté de l’image choisie et insérez une autre image qui représente ce que vous voulez rajouter : une commode, une décoration murale, etc.
  • Répartissez les parties du template d’une façon à obtenir une planche harmonieuse, essayez pour cela d’avoir des tailles d’images correspondantes les unes aux autres.
  • Sélectionnez de préférence des images en grand format, en haut de votre planche, qui exposent l’ensemble du décor souhaité, puis en bas des images en format plus petit qui représentent quelques détails de textile ou de papier peint ou autre.
  • Insérez des cercles, pas moins de trois, en choisissant le format d’image en cercle, et ajoutez les couleurs unies qui vont avec le décor choisi.
  • Vous pouvez choisir les images qui s’accordent les unes aux autres et coller tout ce qui peut être nécessaire pour votre projet déco.
  • Imprimez votre planchette et vous y retrouvez enfin votre moodboard souhaité et c’est ce qui va vous faciliter la décoration en étant sûr de ne pas oublier un détail.

Comment créer mon moodboard en format papier ?

Un moodboard se crée pas forcément pour gagner du temps et retrouver ses inspirations bien ordonnées lors de la réalisation d’une décoration donnée, mais c’est surtout un art décoratif qui sert à partager votre propre touche vu que les moodboard d’aujourd’hui se partagent largement sur presque tous les réseaux sociaux. Nous rencontrons parfois, lors d’un feuilletage de magazine, beaucoup d’inspirations qui nous donnent tant d’idées pour décorer. Il existe en fait, toute une forme de loisir appelée Scrapbooking qui est une forme d’art décoratif et qui vous permet de créer votre moodboard.

Vous n’avez pas besoin d’être des scrapeurs ou des créacolleurs pour créer votre propre moodboard en papier, il vous suffit pour cela, tout simplement, de choisir les éléments qui ont attiré votre attention sur les magazines, de les découper et de commencer votre personnalisation. Pour cela, choisissez une planche et de la colle, répartissez les éléments découpés et commencez votre collage et choisissez le positionnement des images sur la planchette et les déposer d’une manière harmonieuse.

C’est quoi un kit de scrapbooking ?

Un kit de scrapbooking est en quelque sorte, tout le matériel nécessaire utilisé lors d’un collage ou lors de la création d’un moodboard donné. Il peut se composer de :

  • Papiers
  • Planchette
  • Étiquettes
  • Des fleurs séchées assorties pour combler le vide entre les images déposées ( ce qui est vraiment tendance en art de scrapbooking )
  • Des petits morceaux de textile
  • De la colle, des ciseaux, des rubans et des feutres.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune évaluation pour le moment)
Loading...