Bien que le salon soit une pièce commune, souvent ouverte et on y passe beaucoup de temps, sa décoration ne peut être négligée. Et contrairement aux autres pièces privées, la décoration de cette dernière doit être faite à la mesure de toutes les personnes qui l’utilisent, les membres d’une même famille ou bien l’ensemble des colocataires par exemple. Aujourd’hui dans cet article, parce qu’on sait que ce n’est pas toujours simple, on vous montre les fondamentaux de la décoration qui vous aideraient à trouver une inspiration pour aménager votre salon.

Le salon : une pièce conviviale avant tout

Afin de partir du bon pied la première chose à savoir, est que le salon n’est pas juste une pièce multifonctionnelle, et même si ça se trouve qu’il est conçu comme un espace ouvert et situé au cœur de votre maison, il doit nécessairement cosy et convivial. 

idée décoration

Les règles à ne pas négliger

Ce n’est pas évident et on le sait, c’est pour cela qu’on vous montrera les règles clés à prendre en compte afin de parvenir à faire une décoration à la fois conviviale et personnalisée de votre salon :

  • Le sol avant tout le reste : parce qu’un simple joli petit tapis ne peut faire la différence, vous devez être exigeant dans le choix du revêtement du sol de votre salon. On vous conseille d’opter pour un bon parquet ou encore un PVC ou un modèle de fibre naturelle chaleureux et bien adapté à votre goût, surtout que ces trois derniers proposent une large gamme de styles et de couleurs. Si vous préférez les moquettes, il sera préférable d’éviter les teintes de couleur très claires.
  • Le bon canapé au bon emplacement : le canapé est le roi de chaque salon, c’est même le meuble le plus indispensable et qui va déterminer la logique de l’aménagement de tout le reste du salon. On a tendance à le placer dos à un mur en face d’une TV ou bien d’une cheminée, et ce n’est pas faux surtout si vous jugez votre pièce trop petite, c’est même parfait pour ne pas encombrer l’espace. Maintenant si votre salon est assez spacieux ou carrément ouvert, vous avez le choix de le disposer en travers comme pour créer une cloison, en face d’un autre meuble central ou deux pouffes si vous voulez. Concernant sa couleur, on ne vous exige rien, tout dépend de votre goût et du choix du revêtement.
  • Qu’en-est-il des autres meubles : avant de répondre à cette question il faut savoir que ce sont vos habitudes dans le salon qui définissent le nombre, le choix et la disposition de vos meubles. Vous vivez seuls avec votre conjoint ? Avez-vous des enfants ou des animaux ? Vos colocataires sont-ils nombreux ? C’est en se posant les bonnes questions que vous pouvez avoir les bonnes réponses et surtout les bons choix. On vous dit cite ici quelques meubles de base pour vous aider à réfléchir :
  • Une table basse
  • Une petite bibliothèque (minimaliste si vous voulez)
  • Un joli tapis (sauf si vous avez opté pour une moquette)
  • Un petit meuble télé
  • Et bien sûr des luminaires
  • Tout est si beau sous la lumière : trop vrai et votre petit coin n’en fait pas une exception. Puisque vous y passez beaucoup de temps, vous y invitez vos amis et vos proches, et même s’il manque de grandes ouvertures comme des baies ou des fenêtres en longueurs, votre salon doit être toujours très bien éclairé. N’hésitez donc pas à multiplier les sources de lumière, à y installer des spots au plafond si la hauteur le permet, des lampadaires choisis selon la taille et les proportions de la pièce et pourquoi pas des bougies
  • La touche personnelle : on dit que les détails font la différence, ne laissez donc pas ces derniers vous échappent lors de l’opération de l’aménagement de votre salon. Choisissez avec soin tous vos objets déco, les textiles et les couleurs des meubles, le nombre et la disposition des accessoires, et pourquoi pas y invitez des plantes pour un air plus naturel, doux et agréable.