Il est vrai que les mobilier et les objets de décoration soient les premiers éléments de votre décoration mais les murs ont également un impact direct sur l’ambiance de vos pièces. En effet, que ce soit la couleur, l’objet que vous y décrochez ou encore les jeux de lumières, chaque détail compte pour embellir votre pièce. Mais alors, comment décorer ses murs, avec quoi les habiller et pour quels objets de décoration opter ? C’est à ces questions que notre article répond !

Comment décorer ses murs ?

En fonction de la position du mur que vous souhaitez décorer, du type de pièce dans laquelle il se trouve ou encore du style de décoration que vous souhaitez, il y a une infinité de possibilités de décoration. C’est pourquoi, il faut avant tout, prendre en compte certains paramètres avant de décorer votre mur. Pour commencer, il faut savoir si vous souhaitez une décoration permanente ou éphémère. Dans le deuxième cas par exemple, il est plus judicieux d’opter pour du papier peint ou des objets accrochés.

Par la suite, il faut identifier la surface au mur que vous souhaitez décorer. Si par exemple, vous souhaitez l’habiller en entier ou par fragment ou simplement décorer le soubassement.

Par ailleurs, vous devez également prendre en compte le budget dont vous disposez. C’est ce qui vous permettra de choisir les idées les plus en adéquation avec vos moyens.

D’autre part, sachez qu’après avoir pris ces paramètres en compte, vous pouvez décorer vos murs avec :

  • Du papier peint uni ou à motifs ;
  • Des miroirs qui eux, permettent d’agrandir l’espace ;
  • Des étagères et meubles de rangement esthétiques ;
  • Des cadres et œuvres artistiques ;
  • Des photos de famille ou de souvenirs ;
  • Des objets de décoration accrochés ;
  • Des textes et citations originales.

Quelques idées originales pour la décoration de vos murs

Afin de mieux vous aider à décorer vos murs, nous vous proposons quelques idées d’objets originaux pour l’habillement de vos surfaces verticales.

Une sculpture murale

Si vous avez un goût prononcé pour le style contemporain, vous pouvez opter pour une composition artistique sur votre mur. En effet, à l’aide de punaises de couleurs et un fil épais, vous pouvez composer et créer la sculpture de votre choix.

Des livres pour décorer

Loin de la bibliothèque classique, vous pouvez utiliser vos livres pour décorer votre mur d’une manière artistique. Pour ce faire, vous pouvez réaliser une jolie scène créée par vos livres préférés. Préférez des étagères unies et sobres, afin de dynamiser votre pièce à l’aide de vos livres.

Des objets récupérés

Allant des boites de conserve repeintes aux palettes de bois et en passant par les plantes dans des bouteilles en plastique, votre mur peut devenir une oeuvre d’art recyclée. Ceci est d’autant plus intéressant si le reste de décoration de votre maison tend vers l’esprit écolo.

Des assiettes décorées

Il s’agit d’une des idées les plus originales. Celle-ci consiste à décorer votre mur à l’aide d’assiettes revisitées. Ces dernières peuvent être repeintes, accueillir des portraits ou simplement dans leur état initial. Il faut par contre, jouer sur le positionnement pour créer une décoration artistique.

Des mots et des textes

Faire imprimer votre citation favorite, des mots qui vous représentent ou encore le passage d’une chanson que vous préférez permet de décorer votre mur de la manière la plus originale possible. En effet, cela vous permet de personnaliser au maximum votre intérieur.