Décorer sa maison est quelque chose de très important, cela permet de lui donner une âme et un style bien particulier. Si vous êtes amateur du style vintage un peu rétro façon sixties, bonne nouvelle ! Cette tendance est de retour.

Toutefois, redécorer son intérieur pour lui donner un look vintage n'est pas si évident que cela, un seul faux pas suffit à ruiner toute la décoration. Découvrez tous nos conseils afin de réussir sa décoration vintage et de bien choisir ses meubles.

Se lancer dans la décoration vintage

Avant de vous lancer, il faudra déterminer quelle est la partie de votre maison à décorer. Vous pouvez décider de décorer une pièce ou la maison entièrement. Si vous choisissez la dernière option, il est primordial de procéder par étapes, pas besoin de tout refaire en même temps vous vous retrouverez submergé assez vite.

Vous pouvez vous inspirez en feuillant des magasines ou simplement en surfant sur le net, vous y trouverez des milliers d'idées. Avant de choisir vos éléments de décoration et votre mobilier, veillez à vous débarrasser de tout objet contemporain dans votre pièce, cela pourrait complètement fausser votre décor.

Choisir les tissus et des matières

C'est l'étape la plus importante, il ne faut surtout pas se tromper. Misez sur les tissus fait de matières naturelles, le lin ou encore le coton sont des valeurs sûres, n'hésitez pas à les choisir.

Vos meubles et autres décoration doivent également être en bois naturel, pour un décor style industriel, vous pouvez également opter pour le zinc. Le bois de récupération, le plastique recyclé ou le vinyle sont également très utilisés, en plus d'avoir un magnifique décor cela permet également de faire un peu de recyclage.

Choisir le papier peint et mobilier

Les papiers peint utilisés pour obtenir un look vintage sont généralement colorés, les couleurs ne sont cependant pas trop vives ou criardes. Côté motifs, vous pouvez opter pour des grosses fleurs, des formes géométriques ou encore des motifs abstraits.

Pour ce qui est du mobilier, n'hésitez pas à choisir des meubles de récupération qui restent dans l'esprit vintage. Vous pouvez y ajouter des objets de collections qui sont un peu usés. Vous pouvez garder un ou deux objets contemporains mais, il faut savoir que le mélange peut être risqué.

Transformer la décoration de votre salon

Le salon est sans l'ombre d'un doute la pièce la plus importante d'une maison, le style de décoration vintage va parfaitement bien à cette pièce. Voici ce que vous pouvez faire pour relooker complètement votre salon et le transformer en salon vintage :

  • Le choix des couleurs : peignez vos murs avec des couleurs pastels, optez pour une couleur claire pour donner une impression de grandeur à votre salon. Vous pouvez également peindre de deux ou trois couleurs différentes.
  • Le choix du mobilier : n'hésitez pas à choisir des fauteuils, une table basse ainsi que des tables de coins en bois. Vous pouvez aussi choisir des meubles en fer noir.
  • Le choix du tapis : il est important d'avoir un tapis dans son salon, misez sur un grand tapis avec des formes géométriques avec des couleurs pastels, si votre pièce est déjà remplie de couleur, préférez un tapis blanc.
  • Les autres décorations : pensez à ajouter des cadres, des petits objets décoratifs et même des horloges faites à partir de vieux disques vinyle.

Où trouver des éléments décoratifs vintage ?

Afin de respecter l'esprit vintage jusqu'au bout, rendez vous dans des brocantes et des vides greniers, ce sont les meilleurs endroits où vous pourrez dénicher des merveilles au prix le plus bas.

Il existe plusieurs sites web qui proposent de la décoration vintage :

  • Murmamur ;
  • Amazon ;
  • Decoclico ;
  • Retrodeco ;
  • lesvieilleschoses ;
  • Brocantelab.

Il est conseillé de bien se renseigner quant aux matériaux avec lesquels est fait le produit choisi, surtout si vous décidez d'acheter en ligne.