Pour décorer sa maison, on peut opter pour le style classique, exotique, industriel ou contemporain. Chacun de ses styles se différencie des autres avec des meubles, des couleurs et des accessoires propres à lui; mais ils ont tous une chose en commun qui est les plantes; un accessoire de décoration primordial pour plusieurs raisons.

  • Touche de naturel: au milieu d'une ville où les gens vivent dans un environnement industriel pollué, la verdure peut miraculeusement égayer les pièces de son immeuble en lui procurant une fraîcheur naturelle et une beauté sublime.
  • Purificateur d'air: les plantes sont une source d'oxygène, les avoir dans sa maison rafraîchit les pièces et donne une sensation de respirer la nature entre les murs de sa maison.
  • luminosité: dans une salle sombre qui ne dispose pas de fenêtres laissant passer la lumière du soleil, les plantes vertes donnent une sensation d'éclairer l'immeuble et lui procurent plus de luminosité.
  • Diversité: il existe des espèces de plantes tellement variées qu'on ne peut les compter, ces plantes peuvent être placées dans des cache-pots qu'on peut trouver dans les magasins en de milliers de modèles ou qu'on peut créer sois même selon son goût, cette diversité nous ouvre les portes de créativité et d'originalité dans la décoration de sa maison.
  • Economie: on ne peut pas parler d'une déco sans parler de budget, les plantes sont à la fois sublimes et pas chères ou mêmes gratuites dans le cas où on prend le plaisir de les planter sois-même au lieu de les acheter.

Comment choisir ses plantes

Les plantes sont un bel accessoire de déco qui peur être placé dans toutes les pièces de sa maison pour l'orner, la raviver et lui apporter une touche naturelle. Pour plus de perfections, ses plantes ne devront pas être choisies et placées n’importe comment, il existes quelque règles à suivre pour mieux les sélectionner et bien les disposer.

  • Hall d'entré: quand son hall d'entré est large, exposé au courant d'air et peu lumineux, il faut choisir de grandes plantes nécessitant pas trop de lumière comme le philodendron et la calathea, par contre, quand on dispose d'une entrée de maison étroite et sombre, les petites plantes résistantes sont plus appropriées tel l'ooreka ou la lierre qu'on peut faire tomber le haut d'un mur pour créer un air sauvage et spectaculaire.
  • Salon: un endroit chaleureux où on aime se détendre et qui bénéficie généralement de la lumière extérieure ce qui rend la famille des palmiers aimant le contact avec le soleil, comme l'Areca les plus idéales pour la déco. A l'hiver, pour un séjour très chauffé, les plantes résistantes à la température tel "la langue de belle mer" sont les plus appropriées, ces plantes sont idéales pour le style contemporain. Pour les salons ouverts sur la cuisine, il n'y a pas mieux qu'un catus pour bénéficier d'une sublime décoration et réduire la concentration des ondes liées à l'électro-ménager.
  • Cuisine: pour décorer la cuisine, on aura besoin de plantes résistantes à l'humidité et aux variation de la température. Dans ce cas, la nephrolepis et le pothos seront parfaits.
  • Chambre à coucher: comme c'est un endroit pour dormir, il faut éviter les plantes qui rejettent beaucoup de CO2 la nuit pour ne pas suffoquer et choisir plutôt de petites plantes comme le Chlorophytum connu pour son effet purificateur ou un pot de jasmin pour rafraîchir la pièce et répandre une bonne odeur.

Décorer sa maison avec des plantes artificielles

Décorer sa maison peut se faire aussi bien avec des plantes artificielles que des plantes naturelles, elle sont faciles à mettre en place, ne nécessitent aucun entretien et embellissent la maison avec une ambiance d'humeur et de gaieté.