Le principe de la récupération, un fléau pour une fois positif, moins gaspiller, moins acheter, moins polluer, être plus responsable. Les qualifiants sont infinis, le recyclage s’étend sur un nombre de domaines et plus récemment sur la décoration d’intérieur.

Évidemment, on n’utilisera pas les déchets comme suspension dans le salon, quoique si on trouve une alternative pourquoi pas ? Mais bon, actuellement on ne fait que recycler des matériaux (bois, métal…) pour redécorer sa maison, et le rendu est très joli.

Les idées originales pour une récupération rapide

Les idées sont infinies, certaines sont plus fastidieuses que d’autres. Si on n’a pas le temps, il y en a pas mal qui ne demandent pas énormément de temps et encore moins de matériel, aucune raison pour ne pas craquer.

  • Un baril : les vieux barils font parfaitement l’affaire pour une décoration de chambre sur laquelle poser une lampe de chevet et quelques bouquins, ou encore un très joli support pour une plante tombante (en cascade),
  • Des tiroirs comme étagères : si l’on a un vieux meuble que l’on n’utilise plus, il suffira de prendre ses tiroirs, les repeindre, puis les fixer sur les murs de la maison et y mettre des cadres, des petits pots de fleurs, des livres et encore pleins d’autres déclinaisons possibles,
  • Vinyl : qui n’a pas d‘anciens vinyl inutilisés chez soi, assemblés ils peuvent former de très jolies pièces d’arts, une fresque, des portraits…
  • La récupération la plus facile : des bouteilles en verre ou des bocaux, le tout repeint et y mettre de très jolies fleurs, la parfaite décoration printanière et romantique, c’est aussi une excellente idée de cadeau à offrir,
  • Les vieux volets : après des travaux au lieu de jeter les volets il suffit de les repeindre, les suspendre sur un mur de la maison et y mettre des lettres, des photos ou tout ce que l’on veut, ça fait une décoration jolie tout en étant utile en ayant les factures ou les papiers importants à porté de main,
  • Une baignoire : on en voit de plus en plus des vieilles baignoires transformées en canapé avec quelques petits coussins, très original et moderne comme choix,
  • Les vieilles cuillères qui font office de crochets pour accrocher des sachets, des tabliers de cuisines, des casseroles…

Pourquoi recycler ses anciens matériaux ?

Le recyclage a prit une place importante dans la vie de chacun depuis quelques années, après une constatation terrifiante du taux de gaspillage que l’on produit chacun à notre petite échelle. Décorer sa maison avec des produits recyclés ne veut pas dire qu’on est pauvre, cela veut juste dire qu’on est conscient que jeter un meuble en bois un peu vieux serai du gâchis alors qu’on pourrait lui redonner une seconde vie en le modernisant.

Le recyclage permet de faire beaucoup moins de dépenses, et ainsi économiser pour les choses qui en valent vraiment la peine. Généralement, l’immobilier est relativement cher actuellement donc pouvoir réutiliser celui que l’on possède déjà est un sacré avantage.

Parlons écologie, parlons planète, le fait de recycler les meubles minimise la pollution, donc on contribue un peu moins à la pollution, ce qui pèse très lourd à la balance. Pourquoi continuer à acheter à tord et à travers, surtout lorsqu’on atteint de façon très nocive la planète, alors que tout ce dont on a besoin est à la maison déjà.