Les façades sont la première chose que remarque une personne lors de sa visite à une maison, c’est comme la tenue vestimentaire d’un individu. Elles représentent l’intégralité de l’aspect extérieure de la bâtisse. Ça représente la première apparence extérieure d’un habitat, c’est pour cette raison que l’entretenir et l’embellir est quelque chose d’extrêmement important à faire.

Si vous trouvez que la façade de votre demeure manque de charme et d’éclat, et que celle-ci est trop fade, terne et renvoie une mauvaise image de votre maison, il suffit pour vous de suivre les conseils et de s’inspirer des idées que nous allons vous énumérer dans cet article afin de rehausser sa valeur.

Les techniques de décorations de façades :

Il existe plusieurs façons et techniques de s’y prendre afin de rénover et entretenir sa façade de maison, celles-ci vont permettre de renforcer et améliorer l’apparence de votre façade.

Vous trouverez ci-dessous les différentes techniques de base toutes simples à prévoir :

  • Peindre sa façade : c’est l’une des techniques les plus simples et les moins coûteuses pour redonner de l’éclat et de la rénovation à votre façade. Ceci dit, si votre façade est très animée, il faudra d’abord penser à la restaurer.
  • Enduire sa façade : c’est une manière qui permet de lisser les parois et les rendre plus neuves, ceci apportera à votre maison une toute nouvelle esthétique tout en la protégeant des intempéries.
  • Revêtir sa façade : c’est une façon radicale de changer complètement sa façade, le seul point qui risque de causer problème est le fait que ceci soit un peu coûteux et nécessite généralement qu’un décorateur qualifié puisse le faire.
  • La décoration supplémentaire : Notez aussi qu’il est possible de faire plusieurs décorations supplémentaires à votre façade mais assez essentielles quand même pour embellir, comme la pose de nouveaux volets, d’un banc, d’un hamac…etc.

Idées de décoration de votre façade extérieure :

La décoration de n’importe quel lieu ou espace qu’il soit intérieure ou extérieure dépend essentiellement de vos goûts et de vos propres envies et préférences. Il existe de multiples façades de différents genres et avec plusieurs matières qui peuvent égayer parfaitement l’entrée de votre bâtisse.

  • La façade en pierre : la façade en pierre apporte une authenticité et un charme inégal à la maison. Avec sa robustesse et la solidité de ce matériau, vous ne risquerez rien quant au changement climatique et vous bénéficierez d’une forte résistance et caractère.
  • La façade en bois : le bois, le classique, l’indémodable, l’écologique, il offre ce coté si chaleureux et accueillant à votre maison surtout si celle-ci se situe en montagne et en plus vous pouvez construire une façade en bois à un prix très bas.
  • La façade verte : ou ce qu’on appelle la façade végétale. Celle-ci est la façade parfaite pour les amoureux de la nature et de la flore, et en plus du joli décor qu’elle apporte à vos murs et l’entrée de votre demeure, elle présente plusieurs avantages comme l’absorption de la pollution et la présence quotidienne de la fraîcheur en saison estivale.
  • La façade colorée : Pour ceux qui aiment l’originalité, osez les couleurs pour donner du peps à la maison et apporter de la bonne humeur.
  • Les façades blanches avec des tuiles rouges ou vertes : Les façades parfaites pour attirer la lumière vers sa bâtisse. On trouve généralement ce genre de façades dans les régions au climat chaud.
  • Les façades modernes : Le genre de façades avec un design moderne et contemporain, qui plait à une grande catégorie de personnes. Ceci apporte du dynamisme et reflète le coté stylé des propriétaires.
  •  Les façades vitrées : Osez la transparence avec ces façades là, et visualisez tout les détails de la vie extérieur surtout si votre maison dispose d’un jolie jardin contenant de belles fleurs et aussi surtout si vous aimer contempler la pluie lors des journées froides. La façade vitrée permettra également au soleil et à la lumière naturelle de pénétrer dans vos pièces.