L'arrivé du bébé est l'un des événements les plus important, pour tous les parents. Cet événement s'accompagne de la préparation de la chambre du bébé, le petit coin douillet de votre petit bout de chou. Il existe diverses façons, pour décorer la chambre de votre bébé. Mais il faudra notamment prendre en compte plusieurs éléments importants, dans l'aménagement de la chambre comme le choix des meubles, des couleurs…etc. Tout doit être soigneusement préparé.

La chambre de bébé doit être fonctionnelle

La chambre de bébé doit être avant toute chose être fonctionnelle, car un bébé a souvent besoin de biberon ou allaitement, ou encore de couche que vous devrez changer à 2 heure du matin. Donc le mieux est de mettre tous les meubles à la bonne place, de façon à pouvoir circuler librement dans la chambre.

L'achat des meubles

Avant de penser au décor il faudra commencer par acheter les meubles qui sont nécessaire, dans la chambre de votre bébé tels que :

  • Une table à langer.
  • Un berceau.
  • Une chaise pour allaiter le bébé, ou encore donner le biberon.
  • Une petite poubelle pour les couches sales.

Le mieux et de choisir les meubles de la chambre selon la surface de la chambre. Si celle ci est trop petite il existe des meubles multifonctionnels, comme une table à langer rétractable en commode.

La sécurité

La sécurité de votre bébé est prioritaire, dans votre projet d'aménager et décorer la chambre de votre bébé. Donc certaines précautions sont à prendre comme :

  • Éviter tout ce qui est tranchant, car le bébé à tendance à mettre tout dans sa bouche.
  • Mettre des protections pour toutes les prises.

La décoration

Voici quelques conseils qui vous aideront dans la décoration de la chambre du bébé :

Choisir le thème

Pour avoir un décor cohérent, il faut choisir le thème que vous voulez par exemple un thème animaux de la jungle, ou animaux aquatiques…etc.

Optez pour une couleur claire comme le rose poudré, saumon, pêche…etc,pour les filles. Du bleu et vert clair pour les garçons.

Si vous ne connaissez pas encore le sexe du bébé, opter plutôt pour la mixité des couleurs. Vous pouvez marier les différentes couleurs comme le bleu et le gris par exemple. Vous pourriez vous inspirer des revues de déco, pour vous aider dans votre choix.

Décorer les murs

Vous pourriez décorer les murs en fonction du thème choisi, par des petits cadres, ou encore des stickers ( des autocollants décoratifs ) et ainsi réaliser une sorte de fresque sur le mur avec les stickers. Comme vous pourrez demander à un professionnel de s'en charger pour vous.

Personnaliser la chambre du bébé

Le monogame est tendance en ce moment, vous pourrez inscrire le nom ou les initiales du bébé, sur sa serviette de bain par exemple. Ou encore mettre une plaque portant son nom, sur la porte de la chambre.

Choisir les luminaires

Les lumières trop fortes, sont déconseillées pour les bébés, ainsi optez plutôt pour des lumières plutôt douce.

Les rideaux sont également très important, pour le protéger de la lumière du soleil, qui peut être trop forte.

Pour le sol, préférez plutôt le parquet, qui est plus hygiénique.

Les petits plus

  • Vous pouvez disposer un tapis, au milieu de la chambre.
  • Déposez des peluches dans tous les coins de la chambre.
  • Vous pourriez aussi vous faire un berceau baldaquin.

Vous pourriez décorer la chambre de votre bébé, de milliers de façons différentes. Le plus important c'est d'avoir une chambre douillette et fonctionnelle à la fois.