La salle à manger est un espace ou se réuni toute la famille pour partager un repas, c’est un espace qui doit être confortable et plaire à tout le monde. Difficile de ne pas faire de faute de goût quand toute la famille est impliquée, mais c’est à vous que la décoration revient, alors prenez de l’assurance et décorer votre salle à manger de façon à faire de cet espace, une salle à manger conviviale et accueillante.

Quelle style choisir pour une salle à manger décorer à votre gout ?

La salle à manger peut avoir plusieurs style, et à vous d’en choisir un. Pour ne pas faire de faute de goût, choisissez un style qui soit cohérent avec le reste de la maison afin de ne pas être surpris du changement radical en passant de la cuisine à la salle à manger, pour vous aidez à mieux choisir, voici quelques idée originale :

  • La salle à manger moderne : une pièce d’un genre moderne, est une pièce qui a un effet de contraste à la fois avec des couleurs appliqués par touches et aussi en passant par le mobilier. Une salle à manger moderne, est généralement meublée d’une grande table avec des chaises non uniformes, un service dépareillé ou haut en couleur, une verrière en guise de séparation et des textiles qui font leur effet en étant de bonne qualité.
  • La salle à manger classique : au contraire d’une pièce moderne, on va avoir une salle à manger d’un genre intemporel, avec une table en bois, des chaise, un service tout uniforme. Un grand meuble servant de buffet ou un vaisselier pour ranger les assiettes. Tout dans un genre daté qui revient à la mode ces temps ci.
  • La salle à manger vintage : il s’agit ici d’allier le coté classique en utilisant des meubles daté ou de récupération avec un coté design, très moderne, très tendance à l’aide de tableau design d’un genre abstrait, des chaises au couleurs vives, etc.

décoration salle a manger

Comment bien meubler sa salle à manger ?

La salle à manger est la pièce ou l’on va se réunir autour d’une table et pas seulement pour partager un repas. Même si la salle à manger est un espace auquel on attribue beaucoup d’espace, vous pouvez tout à fait aménager une petite salle à manger dans votre appartement, il suffit de bien choisir vos meubles et votre décoration pour un agencement optimale, pour vous aider voici quelques idées déco :

  • Il est important de penser au coté fonctionnel de la pièce, la salle à manger est une pièce de vie ou des personnes de différentes générations vont se côtoyer. Ne pas se focaliser unique sur les moment repas, mais rajouter à l’espace, un élément en plus comme une bibliothèque, une petite console, un coté bar, une table de petite taille pour les enfants, etc.
  • Votre salle à manger doit être pratique et facile d’entretien, pas de moquette au sol même si le parquet reste une option pour le coté chic, il faudra comme même pouvoir au moins passer le petit coup de ballet après chaque repas.
  • Pensez au mobilier malin comme les tables qui s’allongent ou des étagère murales en guise de vaisselier, des meubles à composer ou encore les buffets en enfilades.
  • Pour reconnaître la fonction première de la pièce au premier coup d’œil, pensez à délimitez l’espace. Vous n’êtes pas obliger de murer ou de cloisonner, un simple petit coup de peinture de couleur différente pour indiquer que l’on se trouve dans le coté salle à manger peut suffire.