Cietla.fr » Idee deco » Décoration intérieur peinture salon : nos conseils

Décoration intérieur peinture salon : nos conseils

Une ambiance, une atmosphère, cela commence tout d’abord par une couleur, c’est pourquoi la décoration intérieur peinture salon a son importante.

Il faudra en effet réussir à trouver les bonnes alternatives, à créer un style, une véritable patte en ce qui vous concerne, en choisissant une teinte qui puisse convenir à votre idée de départ.

Cette idée peinture salon pourra s’inspirer de divers univers différents, mais avant tout, pensez à vos meubles et vos objets décoratifs : une déco de salon, cela s’organise à tous les échelons.

Les teintes les plus appropriées

Vous qui recherchez une idée déco peinture salon, sachez également qu’il est important de trouver l’inspiration en tenant compte de la fonction de cette pièce : le lieu de vie est souvent l’occasion de se détendre, de prendre du temps pour soi, ou d’en passer avec sa famille et ses amis.

On privilégiera souvent les teintes claires, en particulier pour privilégier le repos, l’harmonie.

Une décoration salon peinture se doit de vous ressembler également, la couleur n’est pas à proscrire, si vous avez autour de vous des meubles assez sobres, épurés.

Il peut être intéressant aussi de peindre un seul mur d’une couleur soutenue : on évitera d’opter pour celui qui est face à la lumière, afin de ne pas atténuer celle-ci et que la pièce en question puisse rester bien lumineuse.

Votre idée déco salon peinture pourra aussi faire l’objet d’un choix un peu audacieux, celui d’une fresque ou d’une frise, mais toujours en respectant les codes actuels de la déco : on oublie en effet la petite frise en papier peint que l’on utilisait avant.

On privilégie donc plutôt la modernité pour sa peinture intérieure salon.

Comment bien peindre un mur

Vous avez trouvé une idée déco peinture salon ? Dans ce cas, il est nécessaire d’apprendre à bien peindre un mur, avant de se lancer.



Décoration intérieur peinture salon : nos conseils
 

Ici, on vous donne quelques astuces qui pourront vous être très utiles.

  • Laver le mur : avant de repeindre votre mur, pour une nouvelle décoration peinture salon, il est nécessaire de nettoyer celui-ci. En général, on utilise un savon spécifique, que vous trouverez dans les magasins de bricolage. Cela vous permettra  de nettoyer la surface en profondeur, en la débarrassant des traces et des taches de gras par exemple
  • Une fois lavé, attendez que le mur sèche : si vous peignez sur un mur humide, alors des traces vont apparaître
  • Protéger le sol, avec une bâche. De cette manière, vous évitez les taches de peinture
  • Commencez par les angles : il est préférable de commencer par les angles, si vous avez envie d’une belle peinture sans démarcation. Ensuite, peignez le reste du mur

Comment réchauffer une pièce épurée

Les tendances de la décoration changent très rapidement. Vous avez transformé votre salon avec cette nouvelle peinture, mais les magazines dévoilent une nouvelle mode. Il est donc conseillé de choisir une ambiance épurée et d’intégrer du mobilier et de la déco pour votre salon en apportant quelques couleurs.

  • Les murs doivent être blancs et le revêtement du sol assez clair.
  • Grâce à cette base, vous devez seulement installer quelques meubles en suivant les tendances sans être contraint de changer la peinture ou la tapisserie.
  • Vous faites de sérieuses économies et les précédents meubles peuvent être recyclés ou revendus lorsqu’ils ne vous comblent plus.

De nombreux produits sont proposés puisque le marché de la décoration est dynamique. Quelques bougies, des coussins déhoussables, des cadres pour les photos et une lampe à poser transforment votre environnement.

Choisissez un thème pour votre salon

Vous ne pouvez pas succomber à toutes les modes en mélangeant le style « campagne chic » avec de l’industriel, du moderne et un soupçon de vintage. Vous aurez l’impression d’évoluer dans un vide-grenier. Par conséquent, vous devez sélectionner un look précis comme le baroque afin d’installer des bougeoirs en métal ou le style scandinave qui a la cote puisqu’il permet d’injecter des matières nobles et naturelles.

Si votre pièce est épurée, vous pouvez choisir des coussins colorés comme du bleu, du rouge, du rose… La principale directive consiste à respecter un thème précis afin d’avoir une belle harmonie. Si par exemple, votre cuisine est ouverte sur votre salon, cela vous permet aussi de définir des espaces et c’est valable si vous avez un coin bureau.

Il suffit parfois d’un cadre pêle-mêle en forme de coeur ou d’une horloge en métal pour que la décoration soit nettement plus séduisante. Ne surchargez pas non plus votre environnement, il deviendrait étouffant.

D'autres inspi via nos articles :