La mode actuelle pour la peinture des cuisines consiste en un style de renouveau éclatant tout en légèreté, avec des teintes originales, pop ou classiques, et des couleurs qui sortent de l’ordinaire pour une ambiance vivifiante pleine de dynamisme.

Le choix des couleurs

Qu’il s’agisse d’une petite cuisine ou d’une cuisine plus grande, cet espace de vie peut être radicalement transformé par un simple coup de pinceau mais à condition de choisir la bonne couleur, et pour faire le bon choix il faut veiller à harmoniser le mobilier déjà existant avec la teinte sélectionnée :

  • Le gris perle pour un rendu délicat sur les murs d’une cuisine ouverte, en effet cette teinte poudrée permet une belle cohésion entre les meubles généralement assez sombres et le blanc immaculé de l’électroménager.
  • Un orange vif et chaleureux qui inspire au voyage, cette magnifique couleur chatoyante rend la pièce plus lumineuse, avec une touche de beige qui rehausse la chaleur du ton général.
  • Du rose poudré et des tons pastel pour une cuisine tendance mais pas de ton sur ton, on privilégie une application maîtrisé sur une partie de la cuisine car cette teinte douce se marie facilement avec beaucoup de matières.
  • Le bleu gris pour une touche de design, tout en étant élégant et doux, il apporte une délimitation soignée et discrète de l’espace qui valorise le reste des éléments blancs de la cuisine.
  • Du jaune fluo pour twister l’ambiance car il apportera beaucoup d’énergie surtout pour un petit espace, pour un effet optimal on doit l’appliquer uniquement de façon localisée mais on peut l’accessoiriser avec de la décoration haute en couleur.
  • Une combinaison de vert d’eau et de vert bouteille qui donnent une réelle profondeur à l’espace pour jolie cuisine pop qu’on agrémente avec un mobilier simple et moderne.

decoration-cuisine-peinture-1

Les règles à connaitre pour l’aménagement d’une cuisine

Il est conseillé en général de privilégier les couleurs complémentaires pour avoir la certitude d’un accord parfait, mais il est également possible de repeindre uniquement un seul mur pour dynamiser rapidement toute la pièce, par contre pour un rendu plus discret, il suffit de se focaliser seulement sur les plaintes, l’encadrement de la porte ou encore les poutres.

  • Il ne faut surtout pas marier plus de 3 couleurs sinon la cuisine risque de devenir une pièce surchargée et brouillon qui prête à confusion.
  • Favoriser l’utilisation d’un décalage d’une même teinte pour apporter de la couleur et du dynamisme sans en faire trop.
  • Si la couleur choisie est trop affirmée ou criarde, il vaut mieux préférer une application ponctuelle de celle-ci pour ne pas agresser l’impression générale de la pièce.
  • Éviter les associations de couleurs insolites et incompatibles, il vaut mieux choisir un ton neutre et rehausser avec des accessoires de décorations.
  • Utiliser les jeux de couleurs et de lumières pour donner une illusion d’espace ou de volume supplémentaire dans une cuisine si celle-ci n’est pas assez spacieuse ou trop petite.