Afin de créer des intérieurs élégants et modernes, il est vivement recommandé d’opter pour des décorations bichromes. En effet, la combinaison de deux couleurs uniquement permet de créer des contrats réussis et de mettre en valeur certains objets de déco par rapport à d’autres. Retrouvez quelques conseils vous permettant de créer une décoration cuisine en utilisant uniquement le noir et le blanc.

Les erreurs à éviter pour une décoration en noir et blanc

A priori, la création d’une décoration en noir et blanc semble être une tâche aisée. Toutefois, de nombreuses personnes ne réussissent pas à créer une décoration harmonieuse et équilibrée en utilisant ces deux teintes. Pour décorer vos intérieurs en noir et blanc, voici l’essentiel des erreurs à éviter :

  • déséquilibrer les deux teintes. De par sa profondeur, le noir doit occuper moins de place que le blanc de vos espaces afin de ne pas réduire leur luminosité,
  • ne pas varier les matières utilisées et risquer d’avoir un intérieur terne et monotone,
  • opter pour une décoration en noir et blanc à 100%. Pour réussir ce style, veillez à intégrer les nuances de gris et quelques touches de couleurs pour créer de la vie dans vos espaces,
  • opter pour des grandes surfaces unies. En effet, pour éviter que votre décoration manque de vie et de dynamisme, privilégiez les motifs sur les grandes surfaces (mur, sol, etc.)

Vous l’aurez compris, la décoration en noir et blanc est quelque peu risquée si vous tendez vers l’abandon de l’ambiance chaleureuse. Pour éviter cela, veillez à bien choisir vos matières et les touches de couleurs à rajouter pour avoir un intérieur chaleureux et plein de vie.Décoration cuisine noir et blanc : quelles matières choisir ?

Comment décorer une cuisine en noir et blanc ?

Afin de réussir la décoration de votre cuisine en noir et blanc, vous devez impérativement éviter les erreurs précédemment citées. De fait, il est important de penser avant toute chose à l’éclairage et la luminosité de votre cuisine. Si vous n’avez pas de grandes ouvertures pour bénéficier d’un éclairage naturel, réduisez au maximum l’utilisation du noir au profit des grandes surfaces blanches ou claires. Vous pouvez opter pour un sol effet marbre et un plafond en blanc tout en intégrant quelques éléments en noir (table, chaises, luminaires, etc.).

Ensuite, pour éviter de créer un espace froid dépourvu de vie, vous pouvez opter pour des éléments en bois brut. Vous pouvez mettre dans votre cuisine une table et des chaises en bois naturel pour apporter une touche de chaleur.

Les plantes sont également les bienvenues pour adoucir l’ambiance et inviter un peu de nature dans votre cuisine en noir et blanc.

Enfin, n’hésitez pas à rajouter quelques touches de couleurs dans une cuisine bichrome. Vous pouvez par exemple opter pour une crédence en carreaux de faïence colorés ou encore, utiliser des chaises dans plusieurs couleurs telles que le rouge brique, le jaune moutarde, etc.