En ce moment, c’est la grande tendance de la déco inspiration chalet, qui allie rustique et moderne pour une ambiance cosy et chaleureuse. Si vous cherchez des idées pour personnaliser vos espaces, cet article est pour vous.

Déco inspiration chalet mode d’emploi

Si vous souhaitez décorer une pièce à vivre, sachez que vous devez commencer par choisir un nuancier de couleurs. Ce dernier doit être dans les tons chauds et apaisants. Des couleurs comme le gris, le marron, le vert, le doré et l’argenté se marieront à merveille avec l’ambiance chalet.

Pour le côté rustique pensez à des matériaux comme le cuir, le bois, et tout ce qui est métallique. Comme une petite table basse en bois brute et vieilli pour apporter du cachet. Un fauteuil ou un canapé cuir. Ajoutez-y plusieurs coussins pour le côté confortable, unis ou imprimés. Un gros plaid en laine sur le canapé fait toujours son effet.

Pour l’éclairage, pourquoi ne pas inclure un lustre en métal chiné et repeint !

Pour la décoration murale, Un miroir ancien avec des détails dorés par exemple, permet de rehausser instantanément l’allure d’une pièce. Différents types de cadres en bois avec des illustrations qui rappellent le côté nature, des paysages ou des fleurs seront juste parfaits. Des vases en porcelaine ou en cristal pour apporter une touche de sophistication, ou encore des petites statuettes en bronze. 

En ce qui concerne les rideaux, vous pouvez vous procurer des rideaux en velours, pour accentuer le côté cosy et ajouter une petite touche féminine à l’ensemble. À l’inverse si vous préférez quelque chose de plus léger, optez pour de la dentelle, pour plus de délicatesse. Un tapis tissé ou imitation fausse fourrure au centre de la pièce apportera un côté douillet.

decoration-chalet

Où trouver des articles de décoration chalet ?

Si vous cherchez de jolies pièces de décoration, à des prix raisonnables vous pouvez chiner des pièces uniques, pensez à visiter des endroits comme :

  • Les marchés aux puces
  • Les brocantes
  • Les ventes aux enchères
  • Les dépôt-vente.

Vous pourrez y trouver de véritables pépites, très souvent dans des marchés aux puces par exemple, les particuliers ne se rendent même pas compte de la valeur des articles qu’ils mettent en vente pour des sommes vraiment dérisoires. En plus ce qui est bien avec les brocantes et les marchés aux puces c’est que l’on peut négocier. Il existe aussi plusieurs sites spécialisés dans la vente d’objets anciens.

Une fois vos pièces achetées, vous pourrez facilement les retaper. Pas besoin d’être un pro du bricolage et de la rénovation, quelques réparations et modifications simples, un petit coup de peinture ou de laque et le tour est joué.

C’est à vous de jouer, laissez libre cours à votre imagination, inspirez-vous de notre article pour embellir vos espaces.