La cuisine est l’endroit le plus important de la maison où vous passez la plupart de votre temps, il faut donc que vous vous y sentez à votre aise et qu’elle soit décorée à votre gout. Vous voulez une cuisine en rouge et gris ? C’est un très bon choix car le rouge est une couleur vive et qui donne l’appétit, la cuisine rouge est un grand classique. Nous vous proposons ici quelques idées de cuisine rouge et grise qui pourront vous plaire :

  • Une décoration moderne : osez et peignez les murs de votre cuisine en rouge si vous aimez l’originalité, choisissez bien la nuance de votre rouge pour une ambiance plus chaleureuse et veillez à choisir une peinture de bonne qualité pour un résultat durable. Optez pour des meubles et un comptoir gris, ils se marieront bien avec le rouge et sachez faire une bonne combinaison entre les deux couleurs avec des décorations comme par exemple des tableaux gris accrochés sur le mur rouge ou des pots de fleur rouges posés sur un meuble gris…
  • Une cuisine simple : si vous préférez la simplicité et la discrétion, optez pour des murs gris, de préférence un gris clair pour avoir un maximum de luminosité et mariez-les avec des meubles ainsi que des accessoires de couleur rouge (préférez les meubles en bois rouge pour un effet plus naturel). Vous pourrez par exemple vous procurez un comptoir de couleur rouge. Cela sera simple mais aussi original.
  • Une décoration plus originale : si vous voulez taper fort dans l’originalité, peigniez chacun des murs de votre cuisine en une couleur, par exemple deux murs parallèles en rouge et les deux autre en gris clair ou chacun d’une couleur unique, pareil pour les meubles et accessoires, veillez à ce que votre décoration soit harmonieuse. N’hésitez pas à jouer avec les nuances des couleurs, après tous c’est votre cuisine et vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez.

cuisine-rouge-grise

Des conseils pour une décoration réussie

La décoration n’est pas une affaire compliquée car chacun fait sa décoration à son goût et c’est connu que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais il y a certains conseils et astuces qui vous faciliteront la tache et vous permettront d’avoir un rendu plus agréable dont :

  • Utilisez des meubles en bois rouge pour rester dans le naturel et ne pas en faire trop.
  • Sachez choisir la bonne nuance de rouge, le rouge sang est beau mais n’est pas approprié pour peindre toute une cuisine avec.
  • Si vous voulez peindre vos murs en gris, optez pour un gris clair pour garantir une luminosité parfaite.
  • Mélangez les nuances des couleurs pour un résultat plus original mais n’abusez pas non plus.
  • Pour la part des meubles en gris, optez pour un gris foncé (gris souris), il se marie mieux avec la plupart des rouges et il est évidemment moins salissant que le gris clair.
  • Faites attention à chaque petit détail, les chaises, les rideaux, la tapisserie…etc, car chaque détail fait son effet.

La décoration

La décoration est une affaire personnelle, vu que c’est votre cuisine (ou salon ou autre), vous pourrez la décorer comme vous le voulez même si avec des cactus si cela vous plait. Ne faites pas trop attention à ce que vous disent les gens si cela ne leur plait pas et concentrez-vous sur votre propre bien-être.

La couleur du sol est également importante

Il est assez difficile d’installer un meuble de cuisine rouge dans un environnement déjà très sombre. Vous perdez alors tout le charme de cette teinte qui est tout de même moderne et très appréciable. Quelques conseils sont donc à envisager et ils sont complémentaires à ceux que nous avons pu partagés dans cet article.

  • Lorsque vous injectez une telle couleur dans votre univers, il est conseillé d’opter pour un revêtement brillant puisqu’il distribue plus facilement la lumière dans la pièce.
  • Cela vous évite d’avoir une décoration sombre, d’où l’intérêt de ne pas choisir un rouge mat pour les meubles de la cuisine.
  • Vous devez déterminer si le rouge est dominant ou si vous préférez le monopole du gris, car une teinte doit être moins présente que l’autre.
  • Si vous avez un sol sombre, il est préférable de miser sur un rouge clair par exemple puisque les meubles gris devraient assombrir la pièce.
  • Lorsque le sol est clair, vous pouvez choisir des meubles rouges ou gris, il est donc plus facile de transformer une cuisine lumineuse.

Une déco de cuisine grise est intéressante si vous avez des murs blancs, mais s’ils sont déjà sombres, il faut opter pour des tons plus clairs. La superficie est aussi primordiale, car une grande cuisine est plus facile à décorer qu’une pièce très petite qui donnera rapidement un effet « boîte ».

Faut-il des meubles fixer en hauteur ?

Une cuisine grise et rouge est surtout réservée aux pièces très grandes, vous avez alors la possibilité de vous mouvoir comme vous le souhaitez et la place vous permet donc d’installer des meubles bas. Ceux fixés en hauteur peuvent à nouveau assombrir la zone et la rendre un peu plus étouffante. Nous vous conseillons d’adopter ces produits pour une cuisine moderne grise et relativement grande, vous n’entachez pas le visuel. Par contre, lorsqu’elle est petite, optez uniquement pour des meubles bas, vous dégagez ainsi le champ de vision et vous n’aurez pas l’impression d’étouffer dans cet univers.

Comme nous avons pu le préciser, soyez vigilant avec tous les détails, car la couleur rouge ne s’associe pas à tous les tons, il est préférable d’être sobre pour les accessoires.