Comment faire son aménagement de cuisine avec verrière ?

Cietla.fr » Idee deco » Comment faire son aménagement de cuisine avec verrière ?

Les verrières sont aujourd’hui devenues des atouts charme incontestables. Plus que des objets de décoration, elles permettent de délimiter des espaces et de créer des ambiances. Installées dans une cuisine, celles-ci donnent la sensation d’avoir une cuisine ouverte et fermée en fonction de vos envies. Découvrez cinq conseils pour réussir l’aménagement d’une verrière dans votre cuisine.

Choisir l’emplacement de votre verrière

Lorsque vous choisissez d’installer une verrière dans votre cuisine, la première question à vous poser concerne son emplacement. L’avantage premier d’une verrière réside dans sa capacité à accroître la lumière naturelle. De plus elle donne de la grandeur à votre pièce et un côté plus esthétique. Si votre cuisine est petite, une verrière bien installée lui donne automatiquement de l’espace. Il est donc important de trouver le bon emplacement pour éviter qu’elle ne donne l’effet contraire à celui voulu. Pensez à mettre votre verrière à côté d’une source de lumière pour que votre cuisine ne soit pas sombre. De même, l’emplacement vous aide à choisir le type de verrière que vous souhaitez. Il peut s’agir d’une verrière d’angle, de celle d’atelier ou de celle normale.

Opter pour le bon matériau

En matière de verrière, il est conseillé d’opter pour les plus minimalistes qui se fondent généralement dans n’importe quel décor. Cependant, pensez à choisir la vôtre en fonction du style et de la décoration du lieu où elle sera installée. Si vous avez un logement du type scandinave, privilégiez des verrières en bois brut. Par contre, veillez à ce que les vis ne soient pas apparentes pour plus d’esthétisme.

Adoptez une verrière en verre et en aluminium, si vous avez une décoration du type kinfolk. Ce genre de matériau se marie parfaitement avec le décor. Les verrières en acier sont généralement très conseillées pour les cuisines. En effet, elles sont très originales et ont une qualité optimale qui nécessite très peu d’entretien.

S’informer sur les différentes dimensions et formes

Il est important que la taule et la forme de vos verrières s’intègrent parfaitement à l’ambiance globale de votre pièce. Si elles sont trop grandes, elles risquent de rendre la pièce trop chargée. Par contre, plus elles sont petites, plus votre pièce ne va avoir aucun cachet.

Dans cette optique, il est conseillé d’opter pour des verrières sur mesure. Ces dernières sont adaptées à votre pièce puis au style de votre cuisine. Vous pouvez même privilégier une verrière d’atelier qui est très tendance pour une cuisine semi-ouverte. Vous avez la possibilité d’y rajouter des battants, des portes coulissantes ou encore pivotantes. Vous pouvez aussi décider du nombre de travées que vous souhaitez.

Privilégier un modèle selon les besoins d’utilisation

L’aménagement de votre verrière pour cuisine doit se faire en fonction de vos besoins. Pour cela, il est conseillé de partir sur quelque chose de fixe avec les matériaux nobles et durables. N’hésitez pas miser sur des portes coulissantes qui permettent d’avoir une cuisine à la fois fermée et ouverte. N’oubliez pas que la verrière est avant tout un objet décoratif. Pour qu’elle soit indispensable, il est impératif qu’elle soit pratique et fonctionnelle.

Somme toute, pour aménager une verrière dans votre cuisine, vous avez la possibilité de la faire sur mesure ou “prête-à-poser”.

Pourquoi la verrière est incontournable aujourd’hui ?

Vous ne souhaitez pas avoir des espaces fermés, vous supprimez alors la cloison entre la cuisine et le salon. Vous voulez tout de même structurer les deux pièces, d’où l’intérêt d’investir rapidement dans une verrière.

  • Cette structure souvent industrielle apporte un puits de lumière à votre espace, vous pourrez aussi profiter d’une zone plus spacieuse.
  • La verrière peut être relativement grande et reposer directement sur le sol ou être positionnée sur un bar.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans ce domaine qui pourra vous apporter toutes les solutions pour que votre logement soit agréable.

La verrière peut être installée dans le salon

Certains ont tendance à penser que la verrière est uniquement disponible pour la cuisine, mais la réalité est bien différente. Vous pouvez l’installer où vous souhaitez dès que vous voulez structurer les pièces.

  • Par conséquent, pour créer un coin bureau dans votre salon, il sera possible d’installer une verrière pour gagner en luminosité.
  • D’autres personnes peuvent l’installer au niveau de l’entrée sans, toutefois, créer une boîte grâce à cette transparence.

La verrière est donc polyvalente, il s’agit d’une cloison que vous pourrez installer dans plusieurs zones de votre logement pour profiter d’un espace cocooning.

La verrière peut être installée à divers endroits

La verrière est une cloison équipée d’une vitre, ce n’est pas une fenêtre ni une porte-fenêtre, mais elle vous apporte un réel avantage par rapport à la luminosité. Nous vous proposons alors de contacter un professionnel pour installer une cuisine avec une verrière.

  • Elle peut aussi être installée dans le salon ou encore la chambre à coucher, voire la salle à manger.
  • Le choix de l’emplacement dépend essentiellement de la superficie des lieux puisque la verrière peut être plus ou moins imposante.

Prenez en compte votre budget et n’hésitez pas à demander des conseils à un spécialiste.