La plupart des gens aiment bricoler de temps à autre, cela les aide à déstresser et aussi à ressentir une certaine satisfaction, pour d'autres, c'est plus une question d'obligation, c'est notamment le cas lorsque les circonstances vous poussent à repeindre votre chambre. Cependant, ce n'est pas toujours la contrainte qui peut vous pousser à peindre ou à repeindre une chambre, mais parfois, c'est motivé par un simple besoin de changement et de renouveau.

Préparer la chambre que vous souhaitez peindre

Une fois que vous vous serez décidé à peindre votre chambre, vous devrez avant tout disposer des outils nécessaires pour cela, dont :

  • Un rouleau de peinture,
  • Un pinceau pour la boiserie et une brosse à réchampir,
  • Un bac à peinture,
  • Du ruban adhésif et ruban de masquage,
  • Des bâches,
  • Un escabeau.

peindre chambre

Vous aurez aussi besoin d'un mélangeur de peinture ou sinon un manche à balai ou quelconque bout de bois ou de métal ayant la même forme pourrait faire l'affaire.

Ces outils sont disponibles dans les quincailleries et dans les grandes surfaces, vous pouvez les trouver facilement. Si vous ne disposez pas d'un escabeau ou que vous n'avez pas d'espace où le ranger, vous pouvez toujours utiliser une perche, néanmoins, pour les coins en hauteur, il vous sera difficile de les peindre, car ils nécessitent un passage au pinceau.

Une fois que vous avez tout ce qu'il faut, vous pouvez préparer la chambre, pour cela, il faudrait d'abord sortir tous les meubles qui peuvent être déplacés facilement, pour ce qui est des grandes armoires, si vous avez la flemme de les démonter, vous pouvez les déplacer au milieu de la chambre et les couvrir avec une bâche, cependant, cela pourrait occasionner des gênes lorsque vous vous mettrez au travail.

Une fois que vous aurez vidé la chambre, commencez pas étaler les bâches sur le sol de sorte à éviter d'y verser des goûtes de peinture car elles sont assez pénibles à enlever. Vous devez également protéger les plinthes avec du ruban de masquage.

Une fois que vous aurez fini, vous pourrez passer à la préparation de la peinture et vous mettre au travail.

Choix de couleur et préparation de la peinture

Il est préférable d'acheter un pot de peinture acrylique en même temps que les outils afin d'éviter de faire plusieurs déplacements, mais surtout, n'oubliez pas de prendre une teinte selon votre choix de couleur. Pour le choix de couleur, en général, pour les chambres, il est préférable d'opter pour des couleurs claires, notamment pour les pièces qui ne sont pas très exposées à la lumière ou qui ne disposent pas d'ouvertures (fenêtre ou balcon). Si c'est la chambre de votre enfant que vous souhaitez peindre, il est préférable de le faire participer dans le choix de la couleur, après tout c'est lui qui va y être la plupart du temps.

Une fois que vous avez acheté votre pot de peinture acrylique et la teinte de la couleur que vous avez choisi, vous pouvez passer à la préparation de la peinture.

Préparation de la peinture et démarrage des travaux

Pour préparer votre peinture, vous devez d'abord la remuer avec le mélangeur, une fois que ça sera fait, vous devrez rajouter la teinte en fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir, plus vous en mettez, plus elle sera foncée, alors tâchez bien de contrôler le mouvement de votre main. Une fois que vous aurez obtenu la couleur souhaitée, vous pourrez alors commencer à peindre.

Il est préférable de commencer par les coins, pour ce faire, vous devez coller des rubans de masquage le long des deux murs formant l'angle de la chambre, ensuite, commencer à peindre au pinceau les coins. Par la suite, retirez les rubans et commencez à peindre au rouleau, c'est un jeu d'enfant, évitez seulement de trop le charger.