Cietla.fr » Idee deco » Comment décorer son jardin : quelles sont les meilleures astuces ?

Comment décorer son jardin : quelles sont les meilleures astuces ?

Une fois l’hiver passé, il est temps d’investir votre jardin et de vous en occuper pour pouvoir enfin profiter de cet espace a partir du mois de mars jusqu’au mois de septembre, et parfois un peu plus tard dans l’année, pour prendre l’air en restant chez soi. Votre jardin doit aussi bénéficier de votre goût en matière de décoration tout autant que la cuisine, salon et salle de bain. Il n’est pas impératif d’avoir une piscine dans son jardin pour en profiter, un jardin bien entretenu et bien décoré donne aussi l’envie d’y rester.

Quelles idées sont à retenir pour bien décorer son jardin ?

Pour décorer son jardin, autant puiser dans les nombreux magazines et autres sources pour s’inspirer et trouver la bonne idée pour son jardin, et pour vous aider voici quelques conseils pratiques :

  • Choisissez un décoration selon le besoin de toute la famille : si vous êtes encore qu’un jeune couple, un coté terrasse avec une table et des chaises sera l’endroit idéal pour passer l’après midi à la maison, si vous avez des enfants, pensez à la possibilité d’avoir une air de jeu, etc.
  • Ne vous laissez pas tenter par toutes les idées farfelues qui peuvent vous passer par la tête, comme installer une énorme fontaine dans un petit jardin qui ne servira qu’a prendre tout l’espace disponible.
  • Pensez à l’aménagement et à l’agencement des éléments que vous souhaitez avoir comme un potager, une balançoire, etc.

decoration jardin

Comment bien décorer son jardin ?

Avant de vous lancez véritablement dans votre décoration, il ne faut pas oublier le côté fonctionnel de cet espace, dans certaines maisons, il sert généralement d’entrée, avant même d’arriver au pas de la porte, on passe par une partie du jardin qui entoure la maison. Alors voici comment donner un bon aperçu de l’intérieur de votre maison avant même d'y entrer :

  • Pour une belle pelouse, un bon entretien est impératif, et si vous pensez que vous n'allez pas savoir l'entretenir convenablement autant opter pour une pelouse artificielle.
  • Entretenir les haies qui vous séparent du voisinage et de la rue, les arbres et les buissons aussi ont besoin d’être bien taillés.
  • Il faut garder une eau propre dans les mares et fontaines aménagées dans vos jardin.
  • Savoir se débarrasser de ce qui est usé ou cassé comme les pots de fleurs fissurés, les vielles décorations qui ont perdu leurs couleurs, etc.

Après avoir déblayer tout ça et remis en état votre jardin, le travaille de décoration peut commencer. Pour avoir un beau jardin et avoir l’avantage est de profiter d’une bonne végétation voici quelques conseil :

  • N’hésitez pas à redonner vie à votre jardin avec des fleurs, en pot ou directement planter sur le sol afin de séparer les espaces comme pour créer un obstacle entre le potager et le coté terrasse.
  • Pensez à l’éclairage de votre jardin, sur le commerce différents types de lampadaire ou autres sont disponibles pour donner à votre jardin un style qui correspond à votre gout.
  • Un beau jardin fonctionnel, c’est un jardin qui a une terrasse dans laquelle on peut venir se détendre, partager un repas dehors et profiter de son extérieur. Pensez à prendre pour cela un mobilier fonctionnel qui ne s’abîmera pas au contact de l’humidité ou de l’air frai.

Pour profiter de votre espace jardin et avoir une décoration qui vous ressemble, pensez à l’essentiel. Ne vous encombrez pas d’objets inutiles, l’idéal et de choisir un thème comme par exemple le jardin japonais en disposant sur le sol des pas japonais en pierre.

D'autres inspi via nos articles :