Vous souhaitez refaire ou réaménager votre cuisine ? Vous êtes à la recherche d’idées pour la relooker et en faire un espace pratique et agréable à vivre ? Quelle soit petite ou grande, retrouvez nos conseils d’experts afin de bien choisir les éléments de votre cuisine, ainsi que les règles de base à retenir avant de vous lancer.

Les règles à retenir pour aménager au mieux votre cuisine

Lorsqu’on décide d’aménager une cuisine, on se pose plusieurs questions quant à l’implantation des meubles, des éléments, l’éclairage, le sol, etc. Pour vous éviter de vous éparpiller, sachez qu’il existe quelques règles de base vous permettant d’aménager votre cuisine dans les règles de l’art.

Quelles que soient les caractéristiques et les dimensions de votre cuisine, sachez qu’il existe un protocole bien établi pour l’agencer correctement. Avant de vous lancer, il est impératif de définir le sens de votre circulation dans la cuisine, les distances, l’emplacement des éléments, etc. En gros, vous devez établir un plan de cuisine pour tout prévoir à l’avance et réussir l’agencement de cet espace de vie.

Un plan de cuisine vous permet de :

  • définir le triangle d’activité de votre cuisine (cuisson, évier et réfrigérateur) afin de bien définir leur emplacement et optimiser vos déplacements dans la cuisine,
  • définir le circuit de cheminement du sale et du propre vers et à partir de votre salle à manger, afin de faciliter le lavage et le rangement de votre vaisselle,
  • respecter scrupuleusement les hauteurs de vos éléments de cuisine. Cette hauteur dépend essentiellement de votre taille afin que vous puissiez travailler à l’aise,
  • respecter les distances minimales pour une bonne circulation. Assurez vous d’avoir au moins 70 cm afin de circuler devant les meubles et les électroménagers, et au moins 90 cm pour circuler près de vos placards.

Enfin, sachez que toute cuisine bien aménagée est avant tout une cuisine bien éclairée. Profitez tant que possible des fenêtres pour avoir un maximum d’éclairage naturel et étudiez correctement l’emplacement de vos points de lumière pour éclairer votre plan de travail.

Comment bien aménager une cuisine étroite ?

Maintenant que vous connaissez les règles de base pour réussir l’aménagement d’une cuisine de façon générale, il est grand temps de mettre ces conseils en pratique. A ce moment, si votre cuisine est de petite dimension, il va falloir savoir, de surcroît, adapter ces conseils à la surface dont vous disposez.

Si votre cuisine est étroite, vous devez dans un premier temps définir l’usage que vous souhaitez en faire (cuisine, manger, ranger, etc.). En fonction de cela, vous pouvez choisir votre mobilier ainsi que sa disposition. Quoi qu’il en soit, vous devez investir chaque coin de votre cuisine afin d’optimiser sa surface.

Pour assurer votre bien-être dans une cuisine fonctionnelle et pratique, il est important de choisir des éléments et du mobilier intelligent. Privilégiez les éléments avec plusieurs rangements afin de ne rien laisser à l’extérieur une fois que vous aurez fini de l’utiliser. Optez pour des rangements encastrés et veillez à exploiter les murs au maximum pour placer vos rangements en hauteur. Le choix de votre électroménager doit également être judicieux. Privilégiez les petits appareils que vous pouvez facilement ranger chez vous. Par ailleurs, pour donner l’impression d’un espace encore plus dégagé, veillez à maintenir votre plan de travail débarrassé et bien rangé.

Enfin, comme cité plus haut, un bon éclairage est plus qu’indispensable dans une petite cuisine. En effet, la lumière permet de donner une impression de grandeur qui vous permet aussi de vous sentir à l’aise dans votre cuisine.

bien aménager une cuisine étroite

Attention aux couleurs sélectionnées

Cette cuisine équipée est parfaitement agencée, il est donc très agréable de préparer les repas dans ces conditions, car tous les éléments sont à la bonne place. Nous avons partager quelques astuces pour configurer sa cuisine avec la plus grande facilité, mais il suffit de faire appel à un expert puisqu’il pourra vous conseiller notamment pour l’aménagement dans un espace réduit. Il faut également se pencher sur les couleurs, car elles sont très importantes que ce soit pour une petite cuisine ou une superficie conséquente.

  • Vous devez vous baser sur la teinte de la cuisine, si celle-ci est foncée, il est préférable d’avoir un revêtement clair que ce soit pour les murs et le sol.
  • Lorsque la cuisine moderne est claire, il suffit d’adopter la solution inverse avec des teintes plus sombres pour réchauffer l’atmosphère et sublimer tous les éléments.
  • Pour aménager une cuisine, vous devez aussi être attentif à plusieurs éléments comme la luminosité. Pour les petites pièces, il est préférable d’avoir des murs blancs mats ou brillants.

Cet aménagement intérieur demande la plus grande précision, car votre cuisine doit être mise en avant grâce à ces couleurs. Il ne suffit pas d’acheter des rangements et une version équipée.