Afin de promouvoir de nouveaux styles et de nouvelles tendances design, des salons d’expositions sont programmés chaque année, à travers le monde pour populariser et médiatiser toutes les nouvelles créations dans l’univers de l’architecture et du design intérieur mais pas seulement, c’est aussi une opportunité à saisir pour les nouvelles Start afin de faire parler d’elles , de leurs services et qualités productives. En résumé, les salons sont le lieu idéal pour saisir sa chance, clients soit ils ou prestataires.

Pour quelle raison le salon est organisé ?

Lieu idéal pour exposer et découvrir, quoique derrière cette organisation des salons d’habitats et de déco demeure un outil d’exposition commercial, qui guette les clients pour les séduire, en commercialisant leurs produits mais aussi leurs idées, et leurs projets d’édification d’habitat. Ils regroupent les architectes, les promoteurs, les entrepreneurs, les architectes d’intérieur, les paysagistes et bien d’autres, mais également des milliers de personnes en quête de conseils et d’astuces décoratives, d’ameublement voir même de rénovation et pourquoi pas d’achat de bien immobilier. Vous aurez l’embarras du choix et la possibilité de comparer entre l’offre potentielle et idéale, entre les prestataires techniques et les divers produits, en termes de qualité productive, de prestation, de technicité mais surtout de tarification. Vous comprenez mieux pourquoi, nombreux sont ceux qui ne ratent jamais ce type d’événements inédits.

Comment est-il planifié ?

Il y a toute une stratégie de marketing qui est mise à disposition, afin d’arriver à une programmation judicieuse avec aucun défaut. Il y a toujours des organisations événementielles qui prennent en charge la gestion et la mise en place des salons d’expositions d’habitat et de décoration. Une telle responsabilité ne peut être attribuée qu’aux spécialistes dans le domaine, car l’événement est considéré comme étant un rendez-vous donné aux fidèles visiteurs, qui ne ratent jamais la diversité et le professionnalisme que les exposants leur offrent chaque année.

L’organisation est axée sur 2 catégories : les exposants et les visiteurs; pour les exposants un dossier d’inscription leurs est demandé afin d’adhérer à leurs participations. C’est une énorme opportunité pour eux, ainsi ils pourront fidéliser des clients, créer un carnet d’adresses en établissant de nouveaux contacts et augmenter leur gain de notoriété, en promouvant leur technicité, ingéniosité, savoir-faire et produits.

Pour ce qui est des visiteurs, qui attachent beaucoup d’importance à l’immobilier et à la décoration, un programme et une liste des exposants leur sont fourni sous forme de brochure, afin de leur faciliter le parcours de découverte.

Pour mieux comprendre cette démarche, on parlera de Sélestat Habitat Déco, à titre d’exemple, un salon dont l’exposition a eu lieu en moins de janvier 2019. L’exposition a regroupé :

  • Plus de 120 professionnels et spécialistes de l’habitat, dont leurs présentations s’étendent sur 5000 m² au centre culturel Tanzmatten, en Alsace.
  • L’exposition s'est déroulée sur quatre jours, où plusieurs consignes, conseils et recommandations sont communiqués aux visiteurs, ouvrant ainsi leurs champs de vision sur de nombreuses offres et les dernières tendances.
  • Nombreuses thématiques sont développées, notamment celles qui abordent la dimension environnementale.
  • Le salon propose également diverses animations pour les enfants.
  • Des ateliers ludiques, qui sensibilisent la communauté sur l’importance de l’empreinte verte et de l’environnement, mais également sur la consommation énergétique qui nuit à cette derrière.
  • La disponibilité d'une brigade de tri, qui aide les exposants à trier leurs déchets lors de l’assemblage et du démontage de leurs stands.

Vous l’aurez compris, les salons d’exposition d’habitat et de décorations, sont un paradis d’opportunités à saisir. Ils répondent à toutes les exigences et les souhaits recherchés et éveillent, voir enrichissent votre esprit artistique et vous font découvrir l’âme du bricoleur que vous avez, parfois ils proposent même des offres d’emploi. Alors si vous n’êtes pas encore un adepte de ce type de salon, autant le devenir maintenant.