Une chambre à coucher, c’est un endroit sacré. C’est là que la personne, qu’elle soit adulte ou enfant, puisse se réfugier après une dure journée de travail ou d’étude, il est donc nécessaire qu’ils se retrouvent dans un endroit apaisant où le repos sera assuré, et cela ne se fait pas dans une chambre avec certaines couleurs. Quelles sont donc, les couleurs à utiliser pour les murs d’une chambre ?

  • Le rouge: le rouge est une couleur puissante, charmante, mais surtout intense. Elle se caractérise de par son symbolisme et sa réflexion de la lumière qui rend d’un coup la pièce plus lumineuse.
  • Orange: l’orange est une couleur qui elle par contre, représente plus la joie qu’autre chose, ça nous fait rappeler cette teinte de l’été durant des journées chaudes et des lieux tels que la plage. Une couleur pleine d’enthousiasme, en dépit du fait qu’elle soit apaisante, celle-ci n’est pas spécialement faite pour les chambres à coucher, mais on n’exclut pas le fait qu’elle ferrait une très bonne couleur pour celle-ci.
  • Bleu: quand on pense à une couleur pour chambre à coucher, on pense impérativement à cette couleur. En effet, le bleu est une couleur très répandue dans les chambres car étant très apaisante, ce n’est pas une couleur qui reflète beaucoup de lumière, elle n’est donc pas fatigante pour les yeux, et de plus, quand on éteint la lumière, on est plongé dans un noir total.
  • Vert: le vert est une couleur très apaisante, elle représente la nature, elle nous emmène dans une harmonie avec celle-ci. Cette couleur peut être le parfait choix pour une chambre à coucher, mais à condition que cette dernière soit bien faite, c’est-à-dire que la peinture utilisée soit de qualité et que le peintre qualifié.
  • Le mauve: contrairement aux autres couleurs, celle-ci est en quelques sortes, plus rapprochée et comparée à la luxure, le mauve est une couleur qui représente le style, c’est une couleur à adopter dans votre chambre si vous êtes à la recherche d’une touche d’originalité.

Quelles couleurs à éviter dans sa chambre à coucher ?

Il y a certaines couleurs qu’il faut éviter dans sa chambre pour plusieurs raisons. Tout d’abord, quand c’est une chambre, c’est avant tout un appel au repos, et donc il vous faut choisir des couleurs qui font apaiser les esprits et qui donnent envie de se reposer et se laisser emporté dans les bras de Morphée et non pas des couleurs qui dérangent avec une luminance très forte. Et ceci doit se faire en respectant un certain équilibre pour qu’il soit d’une paisible présence, que quand vous êtes dans votre chambre.

Le Jaune par exemple, est une couleur qu’il faut éviter dans une chambre à coucher. Il faut savoir que celle-ci est une couleur qui ne respecte justement pas cet équilibre dans les teintes neutres. Le jaune est une couleur à luminance beaucoup trop forte pour que vos yeux puissent pleinement se reposer quand vous êtes dedans. Et même quand vous éteignez les lumières la nuit, la présence d’une toute petite lumière aux alentours pourra se faire refléter dans le jaune et ainsi perturber votre sommeil.

Quelles sont les couleurs à favoriser dans votre chambre ?

Il y a aussi des couleurs qu’on favorise dans une chambre à coucher plus que d’autres. En effet, en favorisant les couleurs qui créent un équilibre en n’ayant pas un ton trop fort pour qu’il puisse nous déranger durant notre sommeil ou quand on essaye de se reposer la journée, il y a ces couleurs qui au contraire, nous aident à nous reposer, parmi elles, il y a le bleu à 80% ainsi que les verts jusqu’au blanc à 20%, ainsi vous aurez des couleurs propices à vos attentes.