Contrairement aux idées reçues, le couloir comme toute autre pièce dans la maison, peut être décoré et aménagé, voire même meublé si cela est possible en fonction de ces dimensions. Il existe différentes astuces afin de décorer cet espace de transition que vous utilisez assez souvent. Si vous êtes tenté et que vous souhaitez décorer votre couloir, voici quelques astuces pour un aménagement optimal, ainsi que les principales erreurs à éviter dans la déco de votre couloir.

Les bonnes idées pour décorer votre couloir

De par son étroitesse et son caractère oblong, un couloir semble toujours difficile à aménager. Quand bien même un couloir n'est qu'un lieu de passage, il convient de lui accorder une attention particulière pour en faire un espace agréable à vivre. Si vous manquez d'idées pour aménager votre couloir, en voici quelques unes :

  • peindre le soubassement des murs de votre couloir avec une couleur différente,
  • privilégiez des décorations blanches afin de ne pas assombrir votre couloir,
  • créez un couloir avec des cloisons façon verrière afin de créer une continuité visuelle avec les pièces adjacentes,
  • décorez le plafond plutôt que les murs. Vous pouvez opter pour du papier peint aux motifs géométriques avec des couleurs scintillantes pour capter et refléter la lumière,
  • accrochez un miroir à l’extrémité de votre couloir afin de l'agrandir visuellement, etc.

Bien évidemment les idées de décoration pour un couloir sont infinies et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination afin de l'aménager à votre convenance. Toutefois, il existe quelques erreurs communes qu'il est grand temps d'éviter.

Les erreurs à éviter dans la décoration d'un couloir

En décidant d'aménager votre couloir, il est impératif de garder en tête quelques règles de base afin d'éviter d'encombrer l'espace de votre couloir, notamment si ce dernier est très étroit.

Pour que la décoration de votre couloir soit réussie, vous devez :

  • prêter une attention particulière à l'éclairage car un couloir sombre n'est pas agréable à vivre même s'il est très bien aménagé,
  • éviter d'y installer des meubles volumineux. Privilégiez des meubles étroits juste pour donner une dynamique à votre couloir,
  • éviter de mettre des revêtements de sol qui ne sont pas uniformes, ces derniers donneront l'impression que votre couloir est plus petit,
  • éviter les peintures trop foncées et opter plutôt pour des couleurs fraîches et lumineuses pour élargir votre couloir.

Partant du principe qu'un couloir est essentiellement un espace de transition, évitez d'y laisser des objets qui doivent être rangés ailleurs. Gardez le strict minimum dans votre couloir afin de mettre en avant les éléments décoratifs que vous aurez choisi et éviter de l'encombrer à outrance.