Contrairement aux idées reçues, le couloir comme toute autre pièce dans la maison, peut être décoré et aménagé, voire même meublé si cela est possible en fonction de ces dimensions. Il existe différentes astuces afin de décorer cet espace de transition que vous utilisez assez souvent. Si vous êtes tenté et que vous souhaitez décorer votre couloir, voici quelques astuces pour un aménagement optimal, ainsi que les principales erreurs à éviter dans la déco de votre couloir.

Les bonnes idées pour décorer votre couloir

De par son étroitesse et son caractère oblong, un couloir semble toujours difficile à aménager. Quand bien même un couloir n’est qu’un lieu de passage, il convient de lui accorder une attention particulière pour en faire un espace agréable à vivre. Si vous manquez d’idées pour aménager votre couloir, en voici quelques unes :

  • peindre le soubassement des murs de votre couloir avec une couleur différente,
  • privilégiez des décorations blanches afin de ne pas assombrir votre couloir,
  • créez un couloir avec des cloisons façon verrière afin de créer une continuité visuelle avec les pièces adjacentes,
  • décorez le plafond plutôt que les murs. Vous pouvez opter pour du papier peint aux motifs géométriques avec des couleurs scintillantes pour capter et refléter la lumière,
  • accrochez un miroir à l’extrémité de votre couloir afin de l’agrandir visuellement, etc.

Bien évidemment les idées de décoration pour un couloir sont infinies et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination afin de l’aménager à votre convenance. Toutefois, il existe quelques erreurs communes qu’il est grand temps d’éviter.

Les erreurs à éviter dans la décoration d’un couloir

En décidant d’aménager votre couloir, il est impératif de garder en tête quelques règles de base afin d’éviter d’encombrer l’espace de votre couloir, notamment si ce dernier est très étroit.

Pour que la décoration de votre couloir soit réussie, vous devez :

  • prêter une attention particulière à l’éclairage car un couloir sombre n’est pas agréable à vivre même s’il est très bien aménagé,
  • éviter d’y installer des meubles volumineux. Privilégiez des meubles étroits juste pour donner une dynamique à votre couloir,
  • éviter de mettre des revêtements de sol qui ne sont pas uniformes, ces derniers donneront l’impression que votre couloir est plus petit,
  • éviter les peintures trop foncées et opter plutôt pour des couleurs fraîches et lumineuses pour élargir votre couloir.

Partant du principe qu’un couloir est essentiellement un espace de transition, évitez d’y laisser des objets qui doivent être rangés ailleurs. Gardez le strict minimum dans votre couloir afin de mettre en avant les éléments décoratifs que vous aurez choisi et éviter de l’encombrer à outrance.

La décoration d’intérieur est quelque chose qui compte beaucoup pour la plus part des personnes, et c’est principalement à cause de cela qu’ils sont prêt à dépenser des centaines voire des milliers d’euros dans certains cas. Généralement la décoration est quelque chose d’assez simple ou du moins clair dans la tête des personnes, cependant il y’a une pièce, ou plutôt une partie de la maison qui est très difficile à décorer pour beaucoup de personnes et cela principalement à cause de ses dimensions et de sa forme. Nous parlons bien évidemment des couloirs, qui sont la calvaire pour beaucoup de décorateurs professionnels et même les plus grands. C’est principalement à cause de cela qu’aujourd’hui nous allons nous y intéresser et plus particulièrement encore, vous parler des différentes astuces pour la décoration d’un couloir, et nous vous donnerons même quelques conseils pour aménager au mieux votre couloir même s’il est étroit, pour que vous puissiez le décorer comme vous voudrez.

Décoration couloir bois

Décoration couloir bois

Quelles sont les bonnes idées de décoration de couloir ?

Bien évidemment, les couloirs ne sont pas tous étroits, et c’est à cause de cela que nous allons tout d’abord vous parler du cas le plus général avant de pouvoir vous parler de l’aménagement et la décoration des couloirs étroits. Effectivement, comme nous l’avons dit plus haut, la décoration de couloir est une tâche très ardue pour la plus part des personnes, c’est pour cela que dans cette partie nous allons faire en sorte de vous donner les meilleurs conseils de décorations qui sont très efficace et très simple à installer en même temps. Il faut savoir que les méthodes sont très différentes et nombreuses, c’est pour cela que nous avons sélectionner les plus pertinents et nous allons vous les citer dans ce qui suit:

  • Un look lumineux: effectivement ça peut être une très bonne idée, que ce soit en faisant entrant la lumière extérieure si possible jusqu’au couloir, ou bien tout simplement mettre beaucoup de grandes lampes pour que vous puissiez redonner vie à votre couloir. Cela vous permettra même de laisser les murs de votre couloir en blanc, ce qui donnera encore plus d’effet de lumière
  • Les photos et les cadres: c’est comme on pourrait appeler une valeur sûr, tout le monde a des photos de sa famille ou de lui et de ses amis dans la maison, vous pourrez choisir les plus belles et les placer selon votre choix sur les murs de vos miroir en plus d’être très tendances, ça vous donnera l’occasion de raconter des anecdotes intéressantes
  • La peinture: c’est un point très important avec lequel vous pourrez beaucoup jouer pour donner une nouvelle vie à votre couloir, en faisant marier ou encore en faisant de beaux contrastes entres vos murs, les portes et même le plafond.
  • Les miroirs: encore une autre valeur sure est c’est bien évidemment l’utilisation d’un miroir qu’il soit seul ou qu’il y’en ai plusieurs ça pourra donner des dimensions plus grandes à votre couloir.

decoration couloir

Comment aménager un couloir étroit ?

Maintenant que vous connaissez la plupart des astuces de décorations pour couloir, nous pouvons vous donner quelques conseils si votre couloir est vraiment étroit et que vous ne pourrez pas appliquer les astuces de décoration de couloir que nous venons de voir. Il faut savoir que donner une image d’un couloir plus grand est le point le plus important, alors il faudra jouer avec tout ce que vous avez, que ce soit des miroirs ou en utilisant la lumière du jour, il faudrait qu’il y’ait beaucoup de lumières dans votre couloir, et il aura directement l’air plus grand.

Tous les meubles ne sont pas compatibles avec un couloir

Certains logements sont très complexes à aménager et même à décorer puisque la place disponible n’est pas celle escomptée. Dans les anciennes bâtisses, toutes les pièces desservent généralement un long couloir et il faut le décorer pour qu’il ne soit pas monotone. Dans le cas contraire, vous aurez l’impression d’être dans un film d’horreur. Vous êtes en quête d’une idée de déco de couloir et nous avons déjà partagé quelques astuces, il est donc l’heure d’envisager les meubles.

  • Vous devez forcément oublier pour cet aménagement du couloir toutes les armoires, les dressings et les étagères avec une profondeur de plus de 10 cm surtout si la zone est étroite.
  • Le meuble à chaussures est également relégué aux oubliettes, car il prend de la place.
  • Pour ce couloir, la déco doit être simple, privilégiez des meubles blancs et brillants, cela permet de redistribuer la lumière dans le couloir surtout s’il est étroit et sombre.
  • Nous vous conseillons de petites étagères avec une profondeur de 10 cm par exemple et des échelles pour vos vêtements et chaussures.
  • Lorsque vous avez un couloir de moins d’un mètre, les meubles sont à oublier, vous pourrez toutefois fixer des meubles en hauteur, mais vous aurez un effet « boîte ».

La déco pour un couloir étroit doit être la plus simple, nous vous recommandons un sol clair ou sombre, mais le plafond ainsi que les murs doivent être blancs. Vous pouvez réchauffer le lieu avec des cadres comme nous avons pu le préciser, mais le côté sobre est le plus intéressant.

Choisissez un revêtement mural avec du relief

Les couloirs blancs ressemblent souvent à celui d’un hôpital et ce rendu n’est pas forcément très apprécié. Pour décorer un couloir, vous pouvez opter pour une tapisserie avec des effets, des motifs et du relief, mais également une imitation carrelage. Cette dernière reprend celle que vous pouvez retrouver dans le métro par exemple. Vous apportez alors un peu de texture à cet environnement et vous avez plusieurs avantages :

  • Vous cassez cette ambiance beaucoup trop blanche et sobre.
  • Vous pouvez aussi apporter un peu d’élégance à cette décoration de couloir.
  • Vous êtes en mesure de jouer avec la hauteur surtout si le couloir est très long, vous obtenez un effet d’optique très sympathique.

Lorsqu’une pièce est beaucoup trop longue, vous pouvez donner de la hauteur avec un lé de tapisserie par exemple. L’objectif pour cette déco de couloir consiste à attirer le regard en hauteur et non dans la profondeur. Si vous avez des portes par exemple, vous pouvez les peindre avec une couleur un peu plus voyante. A contrario, si vous cherchez quelle couleur pour agrandir un couloir, optez pour le blanc uni sur tous les éléments, c’est aussi une idée de déco pour un couloir sombre.